top of page

BRésil

20 avril

-

15 mai

2017

Le Brésil, dernière étape du périple sud-américain. La douceur de Porto Alegre, le surf à Florianópolis, la géante et inégalitaire Saõ Paulo, la mythique Rio de Janeiro : son Christ Redempteur, le Pain de Sucre, les matches de football au Maracanã, la plage de Copacabana... 

"Oba oba oba" à Copacabana

RIO DE JANEIRO, samedi 13 mai 2017. Avant dernier soir au Brésil, avant le retour en France. Ambiance festive dans les bars-restaurants en bordure de la plage de Copacabana. Capté par le téléphone portable, un groupe carioca reprend le célèbre tube "Mas que Nada" (1963), de Jorge Ben Jor. Ecrite en portugais brésilien, "Mas que Nada" (littéralement "Mais ce (n'est) rien") est une expression pour dire "Je n'y crois pas" ou "N'importe quoi !". Cette chanson est mondialement connue par sa reprise signée Sergio Mendes en 1966. En 2006, une nouvelle version est sortie avec la participation des Black Eyed Peas.

La messe du dimanche matin

Quand certains Cariocas vont à l’église le dimanche matin, d’autres filent au stade, dans un pays où le football est une véritable religion. La cérémonie avait lieu à 11h, dans une cathédrale de béton nommée Maracanã, où Fluminense et Santos se sont affrontés. Ambiance.

Pain de Sucre, le pic de Guanabara

C’est un « rocher » qui jaillit de l’eau pour s’élever haut vers le ciel de Rio. Dominant l’entrée de la baie de Guanabara, le mont du Pain de Sucre est un incontournable de la cité carioca, au même titre que le célèbre Christ du Corcovado auquel il fait face. Promenade au sommet.

Fin de journée à Rio...

RIO DE JANEIRO, vendredi 12 mai 2017. Le soleil se couche sur la baie de Guanabara et la plage du quartier de Botafogo, dans le sud de la métropole brésilienne. Le cliché est pris du sommet du Pain de Sucre, le pic de granit qui culmine à 396 mètres d'altitude.

"Alerte à Copacabana !"

COPACABANA, RIO DE JANEIRO, le 11 mai 2017. "Mitch" Buchannon est attentif. Face à l'océan Atlantique, les secouristes de la célèbre plage veillent, prêts à bondir.

Copacabana, l’esprit carioca

C’est certainement la plage la plus célèbre du monde. Étendue sur 4,5 kilomètres, Copacabana évoque la douceur de vivre à la brésilienne. Entourée par les collines de Rio, cette plage de sable fin, est l’une des plus fréquentées du Brésil. Promenade sur les bords de l'océan Atlantique.

Búzios, le Saint-Tropez du Brésil

Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable fin, la péninsule de Búzios est le paradis des vacanciers et des touristes. Ce qui n’était qu’un petit village de pêcheurs est devenu une des stations balnéaires les plus en vogue du pays, surnommée le "Saint-Tropez du Brésil". Visite.

Botafogo et Pain de Sucre

Depuis le mont Corcovado, vue sur Botafogo, le quartier de classes moyennes de Rio, entouré par les quartiers de Flamengo, Humaitá et Urca. Avec au loin, dans la baie de Guanabara, le célèbre Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais), un pic de granit de 396 mètres d’altitude.

Ipanema, vue du Corcovado

Ne vous fiez pas à son nom. Si Ipanema signifie « mauvaises eaux » en guarani, il s’agit pourtant d’un des quartiers les plus chic de Rio. Ipanema est le berceau de la « bossa nova », ce genre musical apparu à la fin des années 1950 au Brésil, issu du croisement de la samba et du cool jazz. Ipanema, c’est aussi sa plage somptueuse, l’une des plus belles et des plus connues au monde. Juste à côté de celle de Copacabana, elle s’étire sur 2,6 kilomètres.

Le Christ Rédempteur, symbole de Rio

Imaginez un instant. Que serait Paris sans la Tour Eiffel ou bien New-York privée de la statue de la Liberté ? Voilà qui serait plutôt difficile à envisager. À Rio de Janeiro, c’est pareil. Rio ne serait pas totalement Rio sans son fameux Christ du Corcovado. Balade sur le "toit" de la cité carioca.

La Rocinha, l'autre visage de Rio

Derrière un décor de carte postale (Copacabana, Christ Rédempteur, le carnaval...), Rio montre une autre facette : celle des inégalités et de la pauvreté. Plus de 20% de la population carioca vit dans des bidonvilles. Visite de la Rocinha, favela la plus grande d'Amérique du Sud.

Rio, depuis la Rocinha

RIO DE JANEIRO, LE 4/05/2017. La cité carioca photographiée depuis les hauteurs de la Rocinha, la favela la plus grande du Brésil. À gauche, on peut apercevoir la colline du Corcovado, célèbre pour son Christ Rédempteur perché au sommet.

Samba à Rio de Janeiro !

Bellini - Samba de Janeiro (vidéo YouTube)

Mardi 2 mai 2017. Après six heures de bus depuis São Paulo, le périple se poursuit à Rio de Janeiro. Rio, sa plage de Copacabana, le Christ Rédempteur, la samba et bien sûr le "futebol" au Maracanã ! Rio, dernière étape de l'aventure PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES.

RIO DE JANEIRO, mercredi 3 mai 2017. Le club local de Flamengo reçoit les Chiliens de l’Universidad Católica lors d’un match comptant pour la Copa Libertadores. Dans un stade Maracanã surchauffé, les "Rouge et Noir" l'emportent 3-1. Ambiance en vidéo.

Libertadores  du Maracanã

São Paulo, la géante du Brésil

Capitale économique du Brésil, São Paulo est un géant à l’échelle du pays. Avec 12 millions d’habitants - et même plus de 20 millions sur l’ensemble de l’agglomération - il s’agit de la plus importante ville du Brésil et même d’Amérique du Sud en terme de population. Présentation.

1er mai 2017. São Paulo célèbre la fête du travail. Sur la praça da República (place de la République) la foule s'est amassée pour suivre le show du groupe pauliste As Bahias e a Cozinha Mineira. Ambiance.

Quand Ali adoube Pelé

Affiche sur un mur de la rue Consolação à São Paulo, représentant Pelé et Mohamed Ali. La photo a été prise le 1er octobre 1977, jour où le roi Pelé a mis un terme à sa carrière lors d’une confrontation entre le Cosmos et Santos, les deux clubs de sa vie, pour lesquels il jouera une mi-temps chacun. En tribune, le Brésilien avait un invité d’honneur : Mohamed Ali. Devant 75 000 spectateurs au Giants Stadium de New-York, le 

York le champion de boxe adoube le footballeur : « Je veux être comme Pelé. Je veux arrêter en étant encore champion et que les gens me réclament. Et j'aurais le droit à une grosse fête au Madison Square Garden. » Les photographes capteront cet échange chaleureux entre les deux plus grandes légendes du sport. 

Ibirapuera, le poumon de São Paulo

Bienvenue au Central Park brésilien. Véritable poumon de São Paulo, le parc Ibirapuera occupe une superficie de 1 584 km2 , partagé entre espaces verts et trois lacs. Il fut inauguré en août 1954, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Promenade.

La Pinacoteca do Estado, l'art en héritage

À São Paulo, il existe un lieu hors du temps, où le visiteur a rendez-vous avec l’art et son histoire. La Pinacoteca do Estado de São Paulo, avec près de 9000 œuvres, est l’une des attractions culturelles les plus populaires de la ville. Visite.

La   veille sur São Paulo

La cathédrale métropolitaine de São Paulo, ou cathédrale de la Sé, se situe sur la place de la Sé, au centre de la ville de São Paulo. Détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, elle est aujourd'hui l'un des cinq plus grands édifices religieux de style néogothique au monde. Sa construction a débuté en 1913, à l'initiative de Dom Duarte Leopoldo e Siva, premier archevêque de São Paulo, et s’est terminée en 1954.

L'hommage à Senna

SÃO PAULO - rue Consolação. Avec cette fresque murale, l'artiste brésilien de street art Eduardo Kobra rend hommage au pilote de F1, Ayrton Senna, originaire de São Paulo, décédé en course en 1994.

Beco do Batman, les couleurs de São Paulo

Légalisé depuis 2007, le street art est devenu un moyen d’expression populaire au Brésil. Et pour se faire une idée, direction São Paulo. Il y existe un lieu incontournable où les artistes laissent libre cours à leur imagination : le Beco do Batman. Visite.

Santo Antônio de Lisboa, l'héritage portugais

Le charme de « Floripa ». Au nord-ouest de l’île de Santa Catarina, un joli petit port de pêche fait la fierté de Florianópolis. Santo Antônio de Lisboa a conservé son héritage d’antan. Balade entre les barques et les filets.

Le palais Cruz e Sousa

Le palais Cruz e Sousa est situé dans le centre historique de Florianópolis (Brésil), sur la place principale XV de Novembro. Il s'agit de l'ancien palais du gouvernement de l'État de Santa Catalina. Le bâtiment fut le théâtre d'un épisode tragique lors de la révolution fédéraliste, quand, en 1891, il fut pris d'assaut par des révolutionnaires qui s'opposaient à la politique de Floriano Peixoto, alors vice-président de la République. Le palais abrite aujourd'hui le musée historique de Santa Catalina.

Au nom de Notre-Dame de l'Exil...

La Catedral Metropolitana de Florianópolis est située en face de la Praça XV degNovembro

Consacrée à Nossa Senhora do Desterro (Notre-Dame de l'Exil), sa construction remonte à 1753 quand le gouverneur de l'époque décida l'édification d'une Eglise Mère pour la paroisse. Deux siècles plus tard, en 1897, une horloge allemande fut installée au-dessus du fronton de l'église qui fut consacrée cathédrale le 19 mars 1908.

Surfer la vague à "Floripa"

Voici un lieu à faire pâlir Brice de Nice. Dans le sud du Brésil, il existe un petit paradis des surfeurs. Sur l’île de Santa Catarina, la ville de Florianópolis est une destination très prisée pour tous les amateurs de bonnes vagues. Balade sur le sable fin de « Floripa ».

Porto Alegre, la douceur du Brésil

Leal e Valerosa Cidade de Porto Alegre (Loyale et valeureuse cité de Porto Alegre). A la devise de la ville, on pourrait rajouter un troisième adjectif : chaleureuse. Porto Alegre a su préserver son patrimoine historique et est considérée comme une des villes les plus "vertes" du Brésil.

Pôr-do-Sol do Guaíba

22/04/2017, PORTO ALEGRE. Le temps semble s’arrêter. Un seul mot d’ordre : profiter. Profiter de l’instant. Profiter du spectacle qui s’offre devant vous. Un concert de couleurs. Du jaune, du rouge, de l’orange… Installé sur les bords du Rio Guaíba en fin de journée, admirez le soleil tirer sa révérence. L’un des moments les plus apprécié à Porto Alegre, capitale de l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil.

Um, dois, três... samba !

20 avril 2017. BOM DIA BRASIL ! Le Brésil est le dernier pays visité durant l'aventure PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES. Vous entendez au loin ce petit air de samba ?!

Salome De Bahia - Outro Lugar (vidéo YouTube)

La collection est désormais complète !

Dernier passage de frontières. Avec le Brésil, le passeport compte désormais neuf tampons, correspondant aux neuf pays traversés durant l'aventure ! Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Bolivie, Argentine, Paraguay, Uruguay et Brésil. Objectif atteint ! Ultime étape : Rio de Janeiro !

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page