Bolivie
12-24
février
2017
La Bolivie n'est peut-être pas le pays le plus connu d'Am'Sud, et pourtant, il mérite qu'on s'y arrête. La Paz, la "ville-merveille", la Vallée de la Lune, Sucre l'autre capitale, les lagunes du Sud-Lipez et bien sûr le troublant désert de sel d'Uyuni... C'est parti !
La bolivie,
m'avait-on dit...
Le 24 février 2017. Après douze jours passés dans le pays, l'aventure bolivienne prend fin. Douze jours magnifiques (malgré des mises en garde de certains backpackers), durant lesquels j'ai pu apprécier la gentillesse des habitants, le charme des villes (La Paz, la "ville-merveille", Sucre, "l'autre capitale") et la beauté des paysages. Du désert de sel d'Uyuni, un endroit surréaliste, aux lagunes colorées du Sud-Lípez et de ses volcans... Un véritable coup de coeur. Hasta luego Bolivia et Buen día Chile !

Contraste saisissant. A la frontière, les chemins de terre de Bolivie laissent place aux routes goudronnées du Chili...
Un cavalier qui surgit...

23 février 2017. Faire la course avec un renard sur les hauteurs de la Laguna Honda, dans le sud-ouest de la Bolivie... C'EST FAIT !
Les lagunes andines du Sud-Lípez
Au coeur de l’Altiplano, et au sud du Salar d’Uyuni, débute la région quasi-désertique du Sud-Lípez, ensemble de grands espaces où la nature a composé de véritables oeuvres d’art. Balade dans un univers enchanté.
Moi vs Dino : duel improbable dans le Salar

22 février 2017. On fait parfois des rencontres étonnantes dans le désert de sel d'Uyuni (Bolivie). On se tient prêt à riposter à l'attaque.
Un hôtel qui ne manque pas de sel !

En plein milieu du désert bolivien, venez passer une nuit dans un hôtel 100% de sel (ou presque) ! Expérience inédite !
Au coeur du Salar Uyuni
Pénétrez au coeur du désert de sel le plus vaste du monde. A une altitude de 3 670 mètres, le Salar d’Uyuni s’étend sur près de 11 000 km2, au sud-ouest de la Bolivie.
S'envoler dans les nuages

22 février 2017. Une étendue de sel à perte de vue. Cliché pris dans le Salar d'Uyuni.
Escale à Uyuni !

20 février 2017. Arrivée dans la petite ville d'Uyuni, au sud-ouest de la Bolivie. Point de départ d'un périple de trois jours dans le désert.
Les fantômes à vapeur d'Uyuni
Le lieu semble hors du temps. A quelques kilomètres de la petite ville d’Uyuni (10 000 habitants), au sud-ouest de la Bolivie, de vieilles motrices à vapeur rouillent dans le désert. Entrez dans le "cimetière des trains".
Sucre, l'autre capitale de la Bolivie
Après La Paz, la capitale administrative de la Bolivie, escale à Sucre, capitale constitutionnelle, où siège notamment la Cour suprême. Le 25 mai 1809, la ville fut le point de départ du soulèvement des Boliviens pour obtenir l’indépendance. Balade au coeur de la "Cité blanche".
Le cimetière général,
fierté nationale

Le "Cementerio general" de Sucre est considéré comme le plus beau cimetière de Bolivie, où reposent de nombreuses personnalités du pays. On peut y admirer les blocs de niches, architecture typique des cimetières en Bolivie.
Vol au-dessus des nuages de La Paz

17 février 2017. Après quelques jours à La Paz, la capitale administrative de la Bolivie, direction Sucre, la capitale constitutionnelle, en avion. Cinquante minutes de vol au-dessus des nuages de l'Etat bolivien.
Sucre, vu du mirador de la Recoleta

19 février 2017. Pour admirer Sucre dans son ensemble, grimpez jusqu'au mirador de La Recoleta. De la-haut, la vue sur la ville est splendide et vous pourrez même profiter pour y boire un verre au Café Mirador.
Chapeau madame !

Une Bolivienne vend ses fruits au marché. Elle porte sur sa tête le bombin, le petit chapeau melon, accessoire traditionnel des femmes en Bolivie.
La Paz, "ville-merveille"
Faites escale à La Paz, siège du gouvernement bolivien. Depuis 2014, la capitale administrative du pays (Sucre étant la capitale constitutionnelle) fait partie des sept nouvelles villes « Merveilles du monde ».
Un peu plus près des nuages
En 2014, La Paz s'est doté d'un téléphérique pour monter sur les hauteurs de la ville. De là-haut, une vue panoramique sur la capitale la plus haute du monde s’offrira à vous.
Un stade haut perché !

L'Estadio Hernando Siles, à La Paz, se situe à 3 637 mètres d'altitude, ce qui en fait le second plus haut stade du monde. Il a une capacité de 42 000 places assises.
Passage à la frontière...

12 février 2017. Après un bref passage au Chili, direction la Bolivie et La Paz.
La Paz et la Vallée de la Lune
Prenez le bus et visitez la "Vallée de la Lune". A une dizaine de kilomètres du centre de La Paz (Bolivie), le lieu est connu pour ses étranges formations calcaires, avec un labyrinthe de gorges et de pitons rocheux.