A 8 630 kilomètres de là...
BOGOTÁ, COLOMBIE. L'aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d'ailleurs, d'explorer d'autres horizons, de faire route vers l'inconnu.
L'ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d'un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l'ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l'Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d'une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C'est ici le début du chemin.
Iguazú, merveille des tropiques
C’est un site unique au monde. Un chef d’oeuvre de la nature au beau milieu de la forêt tropicale. Dans la province de Misiones, enclave argentine entre le Paraguay et le Brésil, le Parque Nacional Iguazú abrite de véritables trésors : sur un front de trois kilomètres, un spectacle grandiose où se pressent plus de 250 chutes d’eau formées sur le fleuve Iguazú, déversant des milliers de litres d’eau dans un fracas assourdissant. Visite en musique.
Le Brésil, dernière étape du périple sud-américain. La douceur de Porto Alegre, le surf à Florianópolis, la géante et inégalitaire Saõ Paulo, la mythique Rio de Janeiro : son Christ Redempteur, le Pain de Sucre, les matches de football au Maracana, la plage de Copacabana...
Pain de Sucre,
le rocher qui jaillit de l'eau !
BRésil
20 avril
-
15 mai
2017
La légende de Pachacútec (1/5)
"Tu seras condamné à l'exil, mon fils"
Quel fabuleux destin que celui de Cusi Yupanqui, rejeté à l'adolescence, mais qui deviendra l'un des plus grands souverains de la civilisation inca. Il faut dire que le jeune prince, héritier légitime du trône, était un peu trop turbulent aux yeux de son père, l'empereur Viracocha, qui ne voyait pas en lui le successeur idéal. Le père pris alors une décision forte : "Tu seras condamné à l'exil, mon fils". Lésé de ses droits à la couronne au profit de son demi-frère Urco, le jeune garçon pris son bâton de berger et devint gardien de troupeaux dans les alentours de Cuzco…
La légende de Pachacútec (2/5)
À l'aube
d'un grand danger
Dans son exil, Cusi Yupanqui fit la rencontre d'un homme, barbu et vêtu de blanc. L'inconnu lui annonça qu'un danger pesait sur le petit royaume des Andes centrales et qu'une armée se préparait au nord. Inquiet, le prince déchu brava l'interdiction de son père et retourna à Cuzco pour relater ce message. Mais Viracocha ne voulu rien entendre et chassa à nouveau son fils...
La Bombonera,
un volcan en éruption
L'aventure argentine commence par le sud : la Terre de Feu. Après une escale à Ushuaïa, on remonte la Patagonie par El Calafate (Perito Moreno), pour se rendre tout au nord, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay. C'est le temps des chutes - celles d'Iguazú, la merveille des tropiques - avant une ultime étape dans l'enivrante Buenos Aires, berceau du tango, et sa bouillonnante Bombonera.
argentine
15 mars
-
17 avril
2017

Escale de trois jours en Uruguay, petit pays coincé entre les deux géants brésilien et argentin. Découverte de la capitale Montevideo, balade sur la plaza Independiencia et petit saut dans l'histoire avec la visite du stade qui a accueilli le premier Mondial de foot en 1930.
Montevideo,
de l'autre côté du río de la Plata
Uruguay
17-20
avril
2017
Pachacútec productions
Abonnez-vous à la chaîne
Les vidéos, cliquez ICI...
La légende de Pachacútec (3/5)
Cuzco, la "ville sacrée" abandonnée
Cusi Yupanqui reprit son exil et c'est alors qu'il vit des gens en fuite dans la campagne. Les Chancas, puissants voisins de l'empire inca, avaient rassemblé une armée, afin d'envahir le royaume en détruisant tout sur leur passage. La menace arriva aux portes de Cuzco et Viracocha, qui n'avait pas voulu entendre les avertissements de son fils, n'eut d'autre choix que de fuir face à l'invasion. Cusi Yupanqui ne put se résigner à abandonner la ville sacrée. Il prit alors les armes et constitua une armée...
Santísima Trinidad,
au nom du christ
Après les chutes d'Iguazú, halte de quelques jours au Paraguay, avant de redescendre sur Buenos Aires. Au programme : visite de la ville d'Encarnación et des ruines des missions jésuites.
Paraguay
3-5
avril
2017

L'aventure chilienne commence par le nord et Arica sur la côte Pacifique. San Pedro de Atacaca, Santiago, Valparaíso "la fiancée de l'océan", ou encore une croisière de quatre jours sur un cargo à travers les fjords de Patagonie. Un périple riche en émotions ! Bienvenue au Chili.
Valparaíso,
la fiancée de l'océan
Chili
2-12 fév
-
24fév.-15mars
2017
Playlist
cliquez ICI
Ecoutez la
Vivez les
Légendes
d'Amérique du Sud
La Paz,
la "ville merveille"
La Bolivie n'est peut-être pas le pays le plus connu d'Am'Sud, et pourtant, il mérite qu'on s'y arrête. La Paz, la "ville-merveille", la Vallée de la Lune, Sucre l'autre capitale, les lagunes du Sud-Lipez et bien sûr le troublant désert de sel d'Uyuni... C'est parti !
Bolivie
12-24
février
2017

Pérou
5 janvier
-
2 février
2017
La légende de Pachacútec (4/5)
Et les soldats de pierre prirent vie…
C'est ainsi qu'en 1438, alors qu'il n'avait que 16 ans, Cusi, abandonné par son père, prit le contrôle d'une armée pour défendre la capitale inca Cuzco. Avec l'aide de troupes alliées, le fils maudit parvint à vaincre l'armée de 30 000 Chancas. Durant la bataille décisive à Yahuar Pampa ("plaine de sang" en quechua), il fit de petits monticules de pierre en forme de soldats pour qu'avec la distance l'ennemi imagina les adversaires plus nombreux. Et la légende raconte que ces pierres prirent formes humaines pour combattre aux côtés des Incas et leur donner la victoire…
Braquez
la banque !
billets de banque
d'Am'Sud
Rendez-vous
sur
l'album photos
cliquez ICI
Voyage au centre du monde, sur la ligne de l'équateur, proche de Quito. Balade à vélo sur la route des cascades à Baños, aventure en Amazonie et un Nouvel An plein de tradition à Cuenca. C'est l'escale équatorienne.
Un jour en...
Amazonie
équateur
19 décembre
2016
-
4 janvier
2017

colombie
23 novembre
-
19 décembre
2016
La légende de Pachacútec (5/5)
Pachacútec, le neuvième "fils du soleil"
Après cette bataille, Viracocha abdiqua en faveur du fils victorieux. Et Cusi Yupanqui devint le neuvième Inca ("fils du soleil") sous le nom de Pachacútec, littéralement "celui qui retourne tout", le "réformateur". Génie militaire, il réunira en un seul État la plupart des royaumes des Andes et par ses conquêtes édifiera en quelques décennies l'empire le plus vaste de l'Amérique précolombienne. Au coeur de la Vallée Sacrée, Pachacútec érigera la célèbre cité du Machu Picchu, aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
RIO DE JANEIRO, lundi 15 mai 2017. Le périple prend fin. Six mois, neuf pays, près de 25 000 kilomètres parcourus - à pied, en bus, en bateau ou en avion. Six mois durant lesquels un continent a livré ses secrets. De Bogotá, le 23 novembre 2016, à Rio ce 15 mai, l’Amérique du Sud - terre d’accueil - aura offert des moments inoubliables. L’expérience fut inédite, faite de joie, de dépassement de soi, de quelques galères et coups durs aussi. Une vie d’aventures pour l’aventure d’une vie. Un formidable voyage, gravé à jamais, marqué par la rencontre - unique - avec un peuple et une autre culture. On ne peut que sortir différent, sans aucun doute grandi, d’une telle histoire. Cette histoire, mon histoire, j’aurai essayé de vous la conter au quotidien à travers ce site. De vous faire partager les émotions et de vous transmettre, pourquoi pas, l’envie d’aller à votre tour explorer d’autres horizons. Sans crainte, mais avec l’excitation d’entrer dans l’inconnu. Ce 15 mai marque la fin d’un périple, mais certainement, aussi, le début d’un autre… TO BE CONTINUED.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »