top of page

30 avril 2017

Ibirapuera,

le poumon de são paulo

Bienvenue au Central Park brésilien. Véritable poumon de São Paulo, le parc Ibirapuera occupe une superficie de 1 584 km2 , partagé entre espaces verts et trois lacs. Il fut inauguré en août 1954, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Promenade.

Un incontournable. À São Paulo, il existe un lieu de détente apprécié des habitants et des touristes. Véritable poumon de la ville, le parc Ibirapuera occupe une superficie de 1 584 km , partagé entre espaces verts et trois lacs (dont un avec fontaines). Comparable au Central Park de New-York, au Hyde Park de Londres, ou encore au Bois de Boulogne de Paris, Ibirapuera a été inauguré en août 1954, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Un incontournable. À São Paulo, il existe un lieu de détente apprécié des habitants et des touristes. Véritable poumon de la ville, le parc Ibirapuera occupe une superficie de 1 584 km2, partagé entre espaces verts et trois lacs (dont un avec fontaines).

Comparable au Central Park de New-York, au Hyde Park de Londres, ou encore au Bois de Boulogne de Paris, Ibirapuera a été inauguré en août 1954, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville.

 

"Bois pourri"

Le nom d’Ibirapuera vient de l’expression en langue tupi pour désigner le « bois pourri ». Il faut dire que le parc se situe sur un terrain anciennement marécageux, occupé par un village d’indigènes. Mais aujourd’hui, Ibirapuera fait la fierté des Paulistanos (les habitants de São Paulo) et est même reconnu à l’international. Entouré par les gratte-ciels de la mégalopole brésilienne, mais bien loin du brouhaha de la ville, le lieu est un véritable espace de tranquillité et de loisirs, élu meilleur parc urbain du monde par le journal anglais The Guardian en 2015.

"Futebol" et cygnes noirs

Ibirapuera est l’endroit idéal pour flâner et pique-niquer, à l’ombre d’une importante collection d’arbres tropicaux et exotiques, pour une promenade à vélo ou pour pratiquer son sport. Plusieurs terrains de football, volley-ball ou encore basket-ball sont mis à disposition des visiteurs. Le deuxième plus grand parc de la ville accueille aussi une importante faune et notamment de grands et majestueux cygnes noirs.

Ouvert de 5h à minuit, Ibirapuera est bien plus qu’un parc. C’est un authentique lieu de vie qui accueille des conventions, des expositions d’arts (l’endroit abrite notamment le MAM, le Musée d’Art Moderne), des concerts et de multiples événements publics et culturels durant toute l’année.

Le parc Ibirapuera dispose de trois lacs d'une superficie totale de 157 000 m2

Le parc Ibirapuera est idéal pour les amateurs de sport. Les lieux abritent des terrains de football, basket-ball ou encore volley-ball

Du parc, vous avez une vue magnifique sur les gratte-ciels de São Paulo

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page