27 avril 2017
Santo antônio de lisboa,
l'héritage portugais
Le charme de « Floripa ». Au nord-ouest de l’île de Santa Catarina, un joli petit port de pêche fait la fierté de Florianópolis. Santo Antônio de Lisboa a conservé son héritage d’antan.
La ville de Florianópolis tient son nom de l’ancien président du Brésil Floriano Peixoto (1839-1895), auquel on a ajouté la particule polis (qui signifie « ville » en grec). Peixoto devint le deuxième président du pays, après la chute de la monarchie en 1889, qu’il gouverna pendant trois ans, de 1891 à 1894. Il fut surnommé « Le Consolidateur de la République » ou « Le Maréchal d’Acier ».
Au nom du président
Barques et filets traditionnels végètent sur la petite plage, tandis que les façades aux couleurs vives des maisons et la minuscule église de style baroque rappellent les origines portugaises des lieux. Car les premiers habitants de cette petite localité sont venus des Açores. Entre 1747 et 1756, environ 5000 Portugais, originaires de cet archipel de l’Atlantique nord, situé à environ 1400 kilomètres de Lisbonne, vinrent s’installer sur l’île et sur le littoral de l’Etat de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Aujourd’hui, de nombreux villages de pêcheurs, comme Santo Antônio de Lisboa, Barra de Lagoa ou encore Ribeirao da Ilha portent la mémoire de cette immigration.

La plage de Santo Antônio de Lisboa offre l'un des meilleurs spots de Florianópolis pour admirer le coucher du soleil

La pêche est la principale activité économique à Santo Antônio de Lisboa


La petite église de Santo Antônio de Lisboa surplombe le bord de mer

Le soleil se couche sur le petit port de pêche de Santo Antônio de Lisboa