23 avril 2017
porto alegre,
la douceur du brésil
Leal e Valerosa Cidade de Porto Alegre (Loyale et valeureuse cité de Porto Alegre). A la devise de la ville, on pourrait rajouter un troisième adjectif : chaleureuse. Porto Alegre a su préserver son patrimoine historique et est considérée comme une des villes les plus "vertes" du Brésil.
C’est au Brésil, à Porto Alegre, qu’est né le budget participatif, en 1989. Ainsi, chaque année, les citoyens de la ville participent aux assemblés au cours desquelles ils contribuent à déterminer les grandes priorités d’investissement qui les concernent, les besoins des quartiers et élaborent les projets à mettre en oeuvre.
Porto Alegre, ville pionnière du budget participatif
Leal e Valerosa Cidade de Porto Alegre (Loyale et valeureuse cité de Porto Alegre). À la devise de la ville, on pourrait aisément rajouter un troisième adjectif : chaleureuse. Car dans cette cité du sud du Brésil, fondée au 18e siècle sur les bords du fleuve Guaíba, on se sent réellement bien, malgré sa taille imposante (près de 1,5 million d’habitants). Porto Alegre c’est la douceur de vivre dans les rues, entre musique et capoeira, l'art martial brésilien. La capitale de l’État du Rio Grande do Sul a su préserver son patrimoine historique. Sur la Praça da Matriz (place de Matriz), faites un tour dans la Catedral Metropolitana, de style Renaissance, mais érigée au… début du 20e siècle. A côté, le Palais Piratini, de style néoclassique français, siège du Pouvoir Exécutif de l’État du Rio Grande do Sul, ou encore le théâtre São Pedro, construit au milieu du 19e siècle, sauront attirer votre attention.


A gauche, aperçu de la Praça de Matriz où se situe en contrebas le théâtre São Pedro (à droite)


Sur la Praça de Matriz sont érigés côte à côte le Palais Piratini, siège du Pouvoir Exécutif de l'État du Rio Grande do Sul (à gauche) et la Catedral Metropolitana (à droite)
Porto Alegre est considérée comme l’une des villes les plus « vertes » du Brésil. La cité, très fleurie, possède de nombreux parcs où il fait bon s’y promener. Deux espaces attirent particulièrement l’attention. Tout d’abord, le Parc da Redenção (ou Parc Farroupilha). Inauguré en 1935 et classé au Patrimoine historique du Rio Grande do Sul en 1997, le lieu couvre 37 hectares de terrain et compte environ 8 500 arbres d’espèces variées. Le Parc Moinhos de Vento (Parc des Moulins à vent) vaut aussi le coup d’oeil. Autour d’un petit lac, l’endroit est idéal pour flâner. Vous pourrez apercevoir une réplique d’un moulin à vent. Le lieu porte le nom du quartier où il se trouve, et où les immigrants açoriens avaient construit des moulins similaires à ceux de leurs îles pour moudre le blé. Entouré de collines, Porto Alegre possède également une façade maritime. Situé au bord de la Baie de Guaíba, le port, avec ses huit kilomètres de quais, est l’un des plus importants du Brésil. Et justement, pour conclure votre visite de Porto Alegre, passage obligé sur les bords du Rio Guaíba. En fin de journée, installez-vous dans l’herbe, face au fleuve, et contemplez le coucher de soleil. Un spectacle grandiose.


À gauche, au coeur de la Praça da Alfândega, la statue du général Manuel Luis Osório, héros du Brésil lors de la guerre de la Triple-Alliance contre le Paraguay (1865-1870). A droite, le Paço Municipal de Porto Alegre, connu aussi sous le nom d'Ancien Hôtel de Ville ou Paço dos Açorianos (Palais des Açoréens), construit en 1901 pour devenir le siège du Pouvoir Exécutif local


À gauche, la monumentale porte qui marque l'entrée du parc Farroupilha. A droite, le moulin à vent du parc Moinhos de Vento

À ne pas manquer à Porto Alegre : le coucher de soleil sur les bord du Rio Guaíba