top of page

Pérou

5 janvier

-

2 février

2017

Le Machu Picchu, un des objectifs du voyage. Mais l'escapade péruvienne c'est aussi : Lima "la perle du Pacifique", les dunes de Huacachina, les mystérieuses lignes de Nazca, la canyon Colca ou encore Cuzco et le lac Titicaca. Bonne visite !

1er février 2017, Puno (Pérou). Direction le légendaire lac Titicaca, considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude 3 812 mètres). Au programme de la journée : visite de l'île flottante du peuple Uros, ainsi que l'île de Taquile. LIRE LA SUITE...

Une journée sur le lac titicaca...

Il est là ! Machu Picchu, merveille des Incas !

28 janvier 2017. Après un long périple au départ de Cuzco, la "Cité perdue", chef-d'oeuvre des Incas, se dresse devant moi. LIRE LA SUITE....

Quel fabuleux destin que celui de Cusi Yupanqui, rejeté à l'adolescence, mais qui deviendra l'un des plus grands souverains de la civilisation inca...

Lire la suite...

La légende de Pachacútec

27/01/2017. Arrivée à Aguas Calientes, dernière localité avant l'ascension du Machu Picchu. Au centre du village, trône la statue de l'inca Pachacútec, qui fut à l'initiative de la construction de la "Cité perdue".

L'inca Pachacútec,

star à Aguas Calientes !

Cuzco, capitale des Incas

Au coeur de la cordillère des Andes, visitez la ville impériale de Cuzco. Des ruines de Sacsayhuaman à la place d'Armes, en passant par le Christ Blanc, balade dans l'ancienne capitale des Incas.

La naissance de Cuzco

Il y a très longtemps, à l’emplacement du lac Titicaca, vivait un peuple d’hommes heureux, sans peur ni craintes, car ils étaient protégés par les Apus, les dieux des montagnes...

Lire la suite

Paisible comme un alpaga

Alpagas et lamas dans la vallée de Colca au Pérou

Le Pérou est incontestablement le pays des lamas et des alpagas. Dans la vallée de Colca, les charmantes bestioles peuvent brouter en toute quiétude.

À la recherche du condor

Balade dans la vallée de Colca, au nord d’Arequipa, troisième site touristique le plus visité du Pérou. Nous prendrons de l’altitude pour longer le canyon Colca, considéré autrefois comme le plus profond du monde, dans l'espoir d'apercevoir le majestueux rapace...

Descente du rio Chili

20/01/2017. Séance rafting dans la rivière Chili, à Arequipa, au sud du Pérou.

Pas un long

fleuve tranquille

Les pyramides de Cahuachi

18/01/2017. Visite du centre cérémoniel de Cahuachi, vestige de la civilisation Nazca. Les archéologues ont estimé l'utilisation de ce site de 50 av. J.C à 450 ap. J.C.

Les mystérieuses lignes de Nazca

C’est l’une des grandes énigmes de l’archéologie. Les lignes de Nazca (ou géoglyphes) ont étés découvertes en 1927 dans le désert de Nazca, à 400 kilomètres au sud de Lima, la capitale péruvienne. Survol en avion de ces intrigantes formes.

La palmeraie aux sept têtes

Près d'Ica, à Cachiche (le village des sorcières), vous pouvez admirer une magnifique oeuvre de la nature : la palmeraie aux sept têtes. Personne ne peut expliquer comment d'une seule racine ont poussé autant de palmiers, qui semblent se tordre comme des serpents.

Dans le désert

entre Ica et Nazca 

Lundi 16 janvier 2017. Départ de la ville d'Ica (au sud de Lima) pour se rendre à Nazca (un peu plus à l'est du pays). 143 kilomètres de bus et 2h30 de trajet à travers le désert péruvien.

Dans les dunes de Huacachina

Au sud-ouest du Pérou, près de la cité d’Ica, faites escale à Huacachina, un oasis dans le désert péruvien. Construit autour d’un petit lagon, le village d’une centaine d’habitants est devenu une destination touristique. Au programme, buggy dans les dunes de sable et sandboard.

Les sorcières de Cachiche

CACHICHE, à 4km d'Ica. Sculpture de la sorcière centenaire Julia Hernández Pecho Viuda de Díaz.

Faites un voeux

BARRANCO, LIMA. Faites un voeux. Si vous êtes capable de traverser entièrement le Pont des Soupirs en retenant votre souffle, il se réalisera.

Lima, la perle du Pacifique

Direction Lima et ses dix millions d’habitants. Sur les bords de l’océan Pacifique, la capitale du Pérou a été fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Visite guidée.

À Lima, el circuito mágico del agua

Voilà une promenade rafraichissante en plein coeur de Lima. A la nuit tombée, les treize fontaines du Parque de la Reserva s’illuminent pour offrir aux visiteurs un magnifique spectacle de sons et lumières. Vivez le "circuit magique de l'eau".

Sunset sur

le Malecón

12/01/2017. Reportage en cours sur le Malecón de Miraflores (Lima), sous un joli coucher de soleil.

Sur le chemin

de Lima

Le 8 janvier 2017, départ de Piura (au nord du Pérou), direction Lima. Il faudra quinze heures de bus pour arriver dans la capitale péruvienne.

Le soleil se couche sur Lima

Le 11/01/2017. La nuit tombe sur Lima et son parc Antonio Raimondi.

La cathédrale de Piura

06/01/2017. La cathédrale de Piura, au nord du Pérou, a été fondée en 1588.

Catacaos, capitale de l'artisanat

A une quinzaine de kilomètres de Piura, au nord du Pérou, faites escale à Catacaos. La ville est renommée pour son artisanat. Ici, foisonnent objets en or et argent, en bois, cuir ou paille. Entrez en musique dans une ruelle colorée et animée. 

Pérou, c'est (mal) fini...

Les histoires d'amour finissent mal... en général. Pendant quasiment un mois (5 janvier - 1er février), le Pérou a su me séduire par la beauté et la diversité de ses paysages, par la gentillesse de ses habitants. De Piura à Puno en passant par Lima et le mythique Machu Picchu, l'aventure fut trépidante, excitante, inoubliable... Je ne peux que conseiller à tout le monde de venir découvrir les richesses et les trésors de ce pays.

 

Le destin aura cependant voulu que mon expérience péruvienne se termine sur une mauvaise note, dans un bus, au terminal de Tacna à cinq heures du matin, ce 2 février. Un moment d'égarement peut-être, de la fatigue aussi, mais surtout la malice d'un homme, bien décidé à me dépouiller. Résultat : mon sac contenant l'ensemble de mon matériel pour réaliser mes reportages (ordinateur, caméra, Go Pro, micros...) a disparu à jamais. L'homme emportant, de fait, avec lui les vidéos du Machu Picchu. Il n'y aura donc pas de reportage vidéo sur la magnifique Cité Perdue. Qu'importe, les souvenirs resteront à jamais gravés à l'esprit. La suite du périple PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES, faute de matériels, se fera désormais sans reportages vidéos commentés. Cependant, à l'aide d'une petite caméra amateur, je vais tâcher de vous faire partager la suite de mon parcours, malgré tout. L'aventure continue...

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page