L'aventure chilienne commence par le nord et Arica sur la côte Pacifique. San Pedro de Atacaca, Santiago, Valparaíso "la fiancée de l'océan", ou encore une croisière de quatre jours sur un cargo à travers les fjords de Patagonie. Un périple riche en émotions ! Bienvenue au Chili.
Sur les pas de Magellan
Pour se rendre en Terre de Feu depuis Punta Arena (au sud du Chili), il faut franchir le célèbre détroit de Magellan. Après une trentaine de minutes de traversée, le « Bout du monde » n'est plus très loin...
Arrivée en Terre de Feu... Hasta luego Chile !

15 mars 2017. Le passage du détroit de Magellan marque l'arrivée en Terre de Feu et la fin de l'aventure au Chili. D'Arica, la ville la plus aride du monde, aux fjords de Patagonie, en passant par Santiago et la ferveur de l'Estadio Nacional, l'étape chilienne aura été riche en émotions. Désormais, le périple va se poursuivre en Argentine... Direction Ushuaia et le "bout du monde" !
La french touch
sur l'Eden

13/03/2017. La France en force sur le ferry l'Eden durant la croisière vers le sud de la Patagonie chilienne. Cliché pris le dernier jour de la traversée.
Passage de l'Angostura White
« Ô Temps, suspends ton vol »… L’instant est magique, quasi solennel. Avant d’arriver à Puerto Natales, qui marquera la fin de la croisière de quatre jours et trois nuits au milieu des fjords chiliens, le ferry doit passer par le canal Santa María et l’Angostura White. Balade.
Dans les fjords de Patagonie
Si vous souhaitez visiter le sud du Chili, avec ses volcans et ses parcs nationaux, passez par Puerto Montt et montez à bord de l'Eden. Aventure et expérience inédite seront garanties durant les quatre jours et trois nuits de traversée en ferry, en plein coeur des fjords chiliens.
Sur le pont de l'Eden

11/03/2017. Le ferry file vers les eaux du sud du Chili, dans une mer agitée.
Le lac Llanquihue de Puerto Varas

Sur les bords du lac Llanquihue, la paisible cité de Puerto Varas (32 216 habitants). Surnommée la « ville des roses », Puerto Varas est une station balnéaire à l’architecture allemande, offrant un petit air d’Europe en plein coeur du Chili.
Osorno domine le lac Llanquihue

Le pic enneigé du volcan Osorno veille sur Puerto Varas et son gigantesque lac Llanquihue.
Arco iris dans le ciel de Puerto Varas

8/03/2017. Jolies couleurs dans le ciel menaçant de Puerto Varas.
Valparaíso, "la fiancée de l'océan"
Cap sur Valparaíso, la deuxième plus grande ville du Chili (295 821 habitants). A 120 kilomètres au nord-ouest de Santiago, « Valpo » est le plus important port du pays, capitale culturelle et « ville-muse ». Visite.
Au coeur du Clásico Porteño
Samedi 4 mars 2017, l’Estadio Sausalito accueillait le « Clásico Porteño », rencontre de football opposant les clubs d’Everton de Viña del Mar et Santiago Wanderers (Valparaíso). Le match de Première Division chilienne n’a pas eu de vainqueur (2-2). Ambiance au coeur du derby.
Escale à "Valpo"

Petit tour dans la ville portuaire de Valparaíso - et ses maisons colorées - sur la côte Pacifique.
La Grande faucheuse à Santiago...

L'art s'invite sur les murs du barrio Bellavista à Santiago du Chili.
Sur la plage de Viña del Mar
Faites un tour à Viña del Mar, la station balnéaire glamour, proche de Valparaíso, à 120 kilomètres de Santiago. Viña est une destination prisée des Santiaguinos et des touristes qui prennent d’assaut les nombreuses plages. Promenade en bord de mer.
Santiago, la belle au coeur des Andes
Au pied de la cordillère des Andes, faites escale à Santiago, la capitale du Chili. La cité, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia, recèle d’atouts pour charmer les visiteurs. Balade en musique.
Gratte-ciel
dans les nuages...

... à moins que ce ne soit l'inverse. Joli reflet dans la tour du ciel nuagé de Santiago du Chili.
L'héritage d'Eiffel
au Chili

La cathédrale San Marcos d'Arica, au Chili, est l'oeuvre de Gustave Eiffel et repose exclusivement sur une structure métallique. Elle a été inaugurée en 1875.
Dans la ferveur de l'Estadio Nacional
Samedi 25 février 2017, Santiago. La Universidad de Chile n’a pu faire mieux qu’un 0-0 sur sa pelouse de l’Estadio Nacional face à Everton, malgré la ferveur des supporters qui n’ont cessé de donner de la voix durant 90 minutes. Ambiance football version sud-américaine.
Les momies de Chinchorro
Le musée archéologique San Miguel de Azapa (à une dizaine de kilomètres d'Arica, Chili), a conservé les plus anciennes momies au monde, qui faisaient partie de la culture indigène Chinchorro. Visite du musée.
El Morro de Arica

L'imposante colline domine Arica, au nord du Chili. Au sommet (à 130 mètres d'altitude), vous avez une vue panoramique sur l'ensemble de la ville et des plages de l'océan Pacifique.
Arica est connue comme l'endroit habité le plus aride au monde. Les précipitations moyennes annuelles sont de 0,8 mm. Entre 1903 et 1918, il n'y a pas eu une goutte de pluie durant 173 mois.
Arica la «Péruvienne»
Arica a été le théâtre de l’un des plus célèbres épisodes de la Guerre du Pacifique (1879-1884), la prise du Morro de Arica en 1880. Jusqu’à cette époque, la ville faisait partie du Pérou.
Arica,
« ville de l'éternel printemps »
Arica, au rythme du carnaval
Début février 2017. Pendant trois jours, le carnaval bat son plein à Arica, au nord du Chili. Il est considéré comme l'un des plus importants carnavals du pays. Aperçu.