Ca y est, c’est fait ! Après plusieurs mois de préparation, ce 23 novembre 2016 a marqué le début d'une nouvelle aventure. A cette date, j’ai embarqué à bord du vol LH542 à destination de Bogotá, point de départ d’un périple de six mois qui doit me mener des côtes colombiennes à Rio de Janeiro au Brésil. 175 jours à traverser l’Amérique latine, du nord au sud en longeant la Cordillère des Andes, plus longue chaîne de montagne du monde. Aventure d’une vie, vie d’aventures que je souhaitais faire partager au plus grand nombre. Sur les chemins de mon évasion, je ne manquerai pas d’immortaliser les rencontres, les paysages, mais surtout de vous raconter des histoires. Mon histoire, leurs histoires, celles des hommes et des femmes, des trésors culturels qui s’offriront à moi.
​
Comme une envie d’évasion…
Journaliste, j’ai décidé de vivre mon métier loin de l’hexagone, mais avec toujours cette même ambition : celle de vous informer, de donner à voir, à entendre ou à lire. Dans mon sac de backpacker, j’emmène une petite caméra et un micro, compagnons de route qui feront le lien entre vous et moi. En espérant que ce site, par ses reportages, vous divertisse, vous informe, vous fasse réagir ou vous offre des émotions… Alors, j’aurais réussi mon pari.
Christopher Le Caër
A propos du voyage
Six mois de préparation…
Partir à l’autre bout du monde, ça ne s'improvise pas forcément. Il a fallu le préparer ce voyage, le dessiner, le façonner... Mais surtout le rêver ! Et pour que ce rêve devienne réalité, plusieurs étapes ont été nécessaires avant le départ. Ci-dessous, petite liste (non exhaustive) des choses à faire si, comme moi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.
Apprendre l’espagnol
Et c’est là qu’on se dit : « Pourquoi j’ai fait allemand à l’école ? » Bon, pas question de regretter mon choix fait au moment d’entrer en classe de 4e au collège. L’allemand m’a notamment permis de vivre une année universitaire outre-Rhin qui restera inoubliable. Merci Erasmus… Mais pour partir six mois sur le continent sud-américain, pas sûr que la langue de Goethe me soit nécessaire (à part si je souhaite remonter la trace des derniers dignitaires nazis qui ont fui en Argentine ou pour rencontrer la communauté des Mennonites de Bolivie…). Cinq mois avant le départ, je me suis donc mis en quête d’apprendre cette douce langue espagnole. Cours intensifs sur internet, films, séries en espagnol, radio argentine et péruvienne chaque soir dans les oreilles et le tour est joué !
Quelques piqûres au bras !
Et oui, avant de partir à la découverte de votre eldorado sud-américain, passage obligé par la case « vaccins ». Je n’ai jamais autant été piqué de ma vie, mais c’est pour la bonne cause. Hépatite A, B, Typhoïde, Fièvre jaune… En plus, le centre de vaccinations pour voyageurs vous donne un certificat de vaccination à emmener avec vous et à montrer aux autorités sur place si elles le demandent. Petit plus : ces vaccins m’ont permis d’en mettre à jour d’autres, comme le DT Polio (le rappel devait pourtant être fait en 2012… oups, petit oubli…).
​
Se constituer une trousse à pharmacie
Restons dans le domaine de la santé. Avant de partir en Amérique du Sud, à la rencontre des tribus d’Amazonie ou des chèvres de Patagonie, bien penser à partir avec tous les soins/médicaments nécessaires, surtout si on part plusieurs mois. Produits de désinfection des plaies cutanées, compresses, comprimés de désinfection de l’eau, gel hydroalcoolique pour le nettoyage des mains, répulsifs contre les moustiques, crème solaire, Biafine, paracétamol en cas de fièvre et médicaments en prévention du paludisme (surtout si, comme moi, vous envisagez d’aller faire un tour en Amazonie).
​
S’assurer de… s’assurer
Si vous décidez de partir plusieurs mois à l'étranger, il est nécessaire de souscrire une assurance santé (assistance rapatriement et frais médicaux) pour toute la durée du voyage. L'accès aux soins étant très coûteux en Amérique du Sud. Car en quittant la France pour un séjour de plus de 90 jours, vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale ni par votre mutuelle. De plus, les garanties présentes dans les cartes de crédits sont limitées aux voyages de moins de trois mois. Je vous conseille donc de souscrire une assurance santé pour voyage de longue durée qui vous prendra en charge et remboursera : frais médicaux et d'hospitalisation, rapatriement sanitaire, assistance (frais de recherche et secours, pratique si vous êtes perdu dans le désert d'Atacama), bagages volés, responsabilité civile, assistance juridique. Cette assurance ne vous servira peut-être pas, mais en cas de pépins elle pourrait s'avérer utile.
​
Le fil d'ariane...
Au moment de partir, enregistrez-vous sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères. Ce service gratuit permet aux voyageurs de recevoir des consignes de sécurité (idéal en cas de crise dans le pays visité ou de catastrophes naturelles...). Sur le site, il suffit d'indiquer vos lieux de déplacements et vous recevrez des recommandations de sécurité si la situation le justifie, par mail ou SMS.
​
Matériel photo/caméra
Si vous souhaitez montrer à vos proches votre périple, le matériel photo et/ou vidéo est indispensable. Pour réaliser mes reportages vidéo, je suis parti avec une petite caméra (qui peut filmer en HD et 4K) et un micro. J’ai privilégié un matériel de petite taille pour ne pas être encombré et pour faciliter les déplacements. Une Go Pro est un plus, surtout si vous souhaitez vous filmer en train de nager avec les tortues de Galapagos ou plonger dans les chutes d’Iguazu (à éviter tout de même). Enfin, un ordinateur pour rapatrier tous vos trésors enregistrés. Après, pour la connexion internet sur place… prier le ciel.
Dès lors, vous êtes prêts pour l’aventure ! Ne reste plus qu’à prendre un billet d’avion et à faire la tournée des popotes et de la famille pour votre « au-revoir ».