top of page

29 avril 2017

la pinacoteca do estado,

l'art en héritage

À São Paulo, il existe un lieu hors du temps, où le visiteur a rendez-vous avec l’art et son histoire. La Pinacoteca do Estado de São Paulo, avec près de 9000 œuvres, est l’une des attractions culturelles les plus populaires de la ville. Visite.

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la Pinacothèque de l’État de São Paulo a été conçu par Ramos de Azevedo en 1897, pour accueillir à l’origine le Lycée des arts appliqués de São Paulo. L’institution formait alors des techniciens et artisans pour la construction de villes s’enrichissant avec la culture du café. Le 14 novembre 1905, la Pinacoteca do Estado de São Paulo est inaugurée, devenant ainsi le premier musée d’arts de la ville.  Le fonds initial du musée comptait alors 59 œuvres d’artistes originaires de Rio de Janeiro et de São Paulo. La collection s’enrichit ensuite de dons privés et d’acquisitions de l’État.

Aujourd’hui, le musée compte près de 9000 œuvres (peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies, tapis, objets des arts décoratifs…), issues principalement de l’art brésilien des 19e et 20e siècles, et présente une quarantaine d’expositions par an.

 

L’art brésilien à l’honneur

Dans la Pinacothèque de São Paulo, les artistes brésiliens sont à l’honneur, avec Almeida Júnior, considéré comme le principal peintre réaliste brésilien du 19e siècle, ou encore Candido Portinari, l’un des plus importants artistes brésiliens dans le courant du néo-réalisme.

À gauche, l'œuvre O Importuno de Almeida Júnior (1898). À droite, la toile de Candido Portinari intitulée Mestiço (1934)

De Rodin à Saint Phalle, la France représentée

La collection se complète d’un nombre significatif de peintures européennes du 18e siècle et de sculptures françaises signées Rodin, Antoine Bourdelle et Niki de Saint Phalle. La Belgique n’est pas en reste également avec des sculptures d’Auguste Puttemans et des toiles de Jules Victor Génisson, connu pour ses intérieurs d’églises. La pinacothèque se situe dans le centre de São Paulo, à deux pas de la gare. Fermé le lundi, le musée est gratuit le jeudi soir et le samedi.

La Pinacothèque de l'État de São Paulo a été inaugurée en 1905

On y retrouve également des peintures de scènes de genre de l’impressionniste Eliseu Visconti (avec sa toile Maternidade), précurseur de l’Art nouveau au Brésil. La sculptures Musa Impassível, de l’Italo-Brésilien Victor Brecheret, a également une place de choix, dans le patio central.

À gauche, l'œuvre de Eliseu Visconti intitulée Maternidade (1906). À droite, la sculpture de marbre de Victor Brecheret, Musa Impassível (1922)

À gauche, la sculpture d'Antoine Bourdelle La Première Victoire d'Hannibal. (1885). À droite, l'œuvre de Niki de Saint Phalle intitulée La Fontaine aux quatre Nanas (1990)

À gauche, la sculpture de bronze d'Auguste Puttemans intitulée Impassibilidade. À droite, l'œuvre Intérieur de la Cathédrale d'Amiens de Jules Victor Génisson (1842)

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

La Pinacothèque de São Paulo se situe dans le magnifique Jardim da Luz. Le parc, de 113 000m2, est considéré comme le plus ancien jardin public de la ville. Le lieu possède aujourd’hui un bel ensemble de jets d’eau, une grotte, une cascade et un aquarium accueillant des poissons natifs du Rio Tietê. Le jardin abrite des sculptures de la pinacothèque et possède aussi une collection d’arbres endémiques ou exotiques, dont certains sont centenaires.

Ballade dans

le jardin…

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page