argentine
15 mars
-
17 avril
2017
L'aventure argentine commence par le sud : la Terre de Feu. Après une escale à Ushuaïa, on remonte la Patagonie par El Calafate (Perito Moreno), pour se rendre tout au nord, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay. C'est le temps des chutes - celles d'Iguazú, la merveille des tropiques - avant une ultime étape dans l'enivrante Buenos Aires, berceau du tango, et sa bouillonnante Bombonera.
17 avril 2017, après un mois d'aventures, c'est l'heure de dire au-revoir à l'Argentine, des souvenirs plein la tête. De l'envoûtante Terre de Feu à la captivante Buenos Aires, en passant par le Perito Moreno, géant de glace au coeur de la Patagonie, et la merveille tropicale des chutes d'Iguazú, le pays d'origine du Che (Guevara) aura livré une bonne partie de ses secrets. Mais déjà le périple se poursuit du côté de l'Uruguay. TO BE CONTINUED...

Che reviendrai !
Jamais sans mon maté !
C’est une institution en Argentine. Le maté, ou yerba maté, est la boisson traditionnelle du pays. Tous les Argentins (ou presque), armés d’un thermos (pour garder l’eau au chaud), d’une calebasse (le nom du récipient) et d’une bombilla (la paille-filtre), consomment cette infusion (dans la rue, les transports en commun ou au travail). Une vraie dépendance ! Le maté aiderait à lutter contre la fatigue, favoriserait la concentration et réduirait les maux de tête et les douleurs liées aux rhumatismes. Une plante magique, mais avec une forte teneur en caféine.

Enivrante Buenos Aires !
Escale à Buenos Aires, ville aux trois millions d’habitants pleine de contrastes. Buenos Aires l’enivrante, berceau du tango, la bouillonnante les soirs de match de fútbol à la Bombonera, la cosmopolite, qui a vu se succéder des générations d’immigrants venus d’Europe. Balade.
La Bombonera, un volcan en éruption
À Buenos Aires, il y a une « boîte de bonbons » toute jaune et bleu qui tremble quand Boca marque. La Bombonera, c’est le coeur battant du football argentin. Une cathédrale de béton où se réunissent à chaque match près de 50 000 passionnés du ballon rond. Ambiance en vidéo.
Casa Rosada :
le rose du compromis ?
Le Palacio de Gobierno (palais présidentiel) est surnommé Casa Rosada (maison rose) du fait de sa couleur. Cette teinte serait un compromis politique. En 1868, le président Sarmiento aurait choisi cette couleur comme symbole de paix entre les deux partis politiques qui s’affrontaient : Unitaires et Fédéralistes. Ce serait une combinaison du bleu pâle des Unitarios et du rouge des Fédéralistes. Moins original, mais plus probable, ce rose sera composé de chaux et de sang de boeuf, une des couleurs à la mode de cette époque. A vous de choisir la version qui vous plaît.

Les kioscos,
prêts à dépanner !

Ils sont partout dans la capitale argentine. A chaque coin de rue de Buenos Aires, ou presque, les kioscos sont, comme leur nom l’indique, de petits kiosques où l’ont trouve de tout : cigarettes, aspirine, piles, boissons, nourriture… On peut même y faire des photocopies. Ils sont ouverts, pour certains, 24h/24, ce qui peut s’avérer bien pratique.
La Boca, au rythme du tango
Bienvenue aux origines de la capitale argentine, quartier bohème, artistique et littéraire, qui vit la naissance du tango. En effet, La Boca occupe l’emplacement même de la première ville de Buenos Aires. Balade dans ces lieux très colorés et chargés d'histoires.
Eva Perón et les âmes de Recoleta
Un havre de paix en plein coeur de Buenos Aires. Dans le barrio Recoleta, arpentez les allées du cimetière du même nom. Le lieu attire bon nombre de visiteurs voulant rendre hommage aux personnalités qui y sont enterrées, dont l'actrice et femme politique Eva Perón. Promenade.
Entre ici,
libertador San Martín !

La dépouille du Général José de San Martín, l'un des héros des indépendances sud-américaines, repose depuis 1880 dans la Chapelle Nuestra Señora de la Paz, située dans la Cathédrale Métropolitaine à Buenos Aires. Le mausolée est veillé de façon permanente par deux soldats du corps prestigieux des Grenadiers à Cheval. Les restes de San Martín sont entourés de trois sculptures féminines qui représentent chacun des pays qu’il a libérés : l’Argentine, le Chili et le Pérou.
Dios mío ¿por qué me has abandonado?

9/04/2017. Dimanche des Rameaux dans la très catholique Argentine. L'église Nuestra Señora de Belén, dans le quartier de San Telmo à Buenos Aires, a fait le plein.
"Los hinchas", les voix du Fortin
En Argentine, le football est une religion. Et en ce dimanche des Rameaux, les « hinchas » (supporters) de Vélez Sarsfield ont donné de la voix durant 90 minutes, et sous une pluie incessante, pour encourager leur équipe. En vain. Défaite 3-1 face à Boca Juniors. Ambiance.
Jardín botánico : Du vert à Buenos Aires
Un écrin de verdure en plein coeur de la capitale argentine. Dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires, le Jardin botánico (jardin botanique) vous ouvre ses portes. Sur près de sept hectares de terrain sont plantées plus de 5 500 espèces végétales. Balade.
Baissez pavillon !

7/04/2017, BUENOS AIRES. 17h58, sur la plaza de Mayo, devant le palais présidentiel, le public s'est amassé en nombre pour assister à la descente du drapeau argentin par la garde.
À la croisée des frontières...



Río Paraná

Río Iguazú

01/04/2017, PUERTO IGUAZÚ (Argentine). D’un seul regard, vous avez une vue sur trois pays ! Le belvédère surplombe le confluent du Rio Iguazú et du Rio Paraná, révélant d’un seul coup d’oeil l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Trois obélisques se dressent aux couleurs de chaque pays pour matérialiser les frontières. A droite, l’obélisque argentin.
"Poor Niagara !"

« Pauvre Niagara ! », se serait exclamé Eleanor Roosevelt, Première dame des Etats-Unis (de 1933 à 1945), à la vue des chutes d’Iguazú. Illustrant ainsi la grandeur de cette merveille de la nature, partagée entre l’Argentine et le Brésil.
Iguazú, merveille des tropiques
C’est un site unique au monde. Un chef d’oeuvre de la nature au beau milieu de la forêt tropicale. Dans la province de Misiones, enclave argentine entre le Paraguay et le Brésil, le Parque Nacional Iguazú abrite plus de 250 chutes d'eau. Un spectacle grandiose. Visite.
On the road again...

24 mars 2017. Direction la côte atlantique avec une escale à Puerto Madryn. Mais avant cela, il faut endurer une vingtaine d'heures de bus à travers la Patagonie argentine et ses routes droites qui coupent l'horizon. Au beau milieu du désert.
Un peu de celte
à Puerto Madryn...

25/03/2017. Escale à Puerto Madryn (75 000 hab.), fondée en 1865 par le Gallois Sir Jones Parry de Madryn. La cité balnéaire, ville la plus vivante de la Patagonie océanique, est une porte d'entrée pour visiter la péninsule Valdés, repère des baleines (on en dénombre environ 800 de juillet à décembre !), qui s'y réfugient pour mettre bas et élever leur baleineau....
L'heure de la remontée a sonné !

20/03/2017. Fin de l'étape d'Ushuaia. La remontée vers Buenos Aires peut commencer, en faisant une escale à El Calafate.
Perito Moreno, le géant de glace
A 80 kilomètres d'El Calafate, visitez le Perito Moreno. Ce glacier est un véritable monstre ! 14 kilomètres de longueur sur 4 kilomètres de large et il culmine à près de 60 mètres au-dessus du niveau du lac. Le Perito Moreno a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Martial, un glacier en Terre de Feu
Le glacier Martial culmine à près de 1 300 mètres d’altitude et domine Ushuaia. De là haut, une vue imparable sur la baie et le canal de Beagle s'offre à vous.
L'automne austral
sur Ushuaia

19/03/2017, USHUAIA. L'automne et ses jolies couleurs débarquent sur les pentes du glacier Martial.
Regard perçant

17/03/2017. Dans le parque nacional Tierra del Fuego, rencontre avec un caracara chimango, un rapace de la famille des Falconidae.
L'envoûtante Terre de Feu
Balade au coeur du parc national Terre de Feu, situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Ushuaia. Créé en 1960 dans le but de préserver un milieu naturel, sa faune et sa flore, c'est le parc national le plus austral d'Argentine.
Les manchots du Bout du monde
Profitez de votre séjour à Ushuaia, au bout du monde, pour faire une petite escapade sur le canal de Beagle. Durant la balade en mer, vous passerez à proximité de la Isla Martillo. Cette petite île abrite une colonie de manchots de Magellan et de manchots Papous.
À Ushuaia, retour vers le futur !

Sur la petite place des Artisans, à Ushuaia, vous pouvez admirer un étrange monument, de forme pyramidale. Il s’agit en fait d’une « capsule » qui ne sera ouverte qu’en 2492 ! Elle contient des copies d’émissions de télé datant de 1992 et des centaines de témoignages d’Argentins. Tout ceci est destiné aux générations futures, pour qu’elles sachent comment nous vivions 500 ans plus tôt !
Un coup de tampon !

17/03/2017. Passage à l'Office de Tourisme d'Ushuaia pour faire apposer sur le passeport le tampon estampillé "Ville la plus australe du monde" ! Le bout du monde !
Canal de Beagle, lions de mer et cormorans...
En voguant sur le canal de Beagle (185 kilomètres de long), un magnifique spectacle se dresse devant vous. Vous passerez tour à tour les îles Bridges, l'île aux oiseaux et la Isla de los lobos ! Spectacle garanti.