3 mai 2017
Libertadores du maracanã
RIO DE JANEIRO, mercredi 3 mai 2017. Le stade Maracanã vibre une fois de plus pour le ballon rond. Le club local de Flamengo reçoit les Chiliens de l’Universidad Católica lors d’un match comptant pour la Copa Libertadores.
Le Clube de Regatas Flamengo est un club omnisports brésilien de la ville de Rio de Janeiro, originaire du quartier de Flamengo et basé aujourd’hui dans la Gávea. À l’origine, il fut fondé en tant que club d’aviron en 1895 et n’ouvre sa section de football qu’au début des années 1910. Il dispute son premier match le 3 mai 1912.
"O mais querido do Brasil"
Le club de Flamengo est surnommé « O mais querido do Brasil » (le plus aimé du Brésil). Il est en effet considéré comme le club le plus populaire du pays. Vainqueurs de la Copa Libertadores en 1981, les « Rouge et Noir » ont glané cinq titres de champions du Brésil et détiennent, à égalité avec leur rival Botafogo, le record de la plus longue période d’invincibilité du football national, avec 52 matchs sans défaite en 1979.
Flamengo en bref
Créée en 1960, la Copa Libertadores - à l’instar de la Ligue des champions en Europe - oppose les meilleures équipes d’Amérique du Sud. Le nom de la compétition est un hommage aux Libertadores (libérateurs), les principaux leaders des guerres d’indépendance sud-américaines : Simón Bolívar, José de San Martin, Antonio José de Sucre, Bernardo O’Higgins, José Artigas et Pierre 1er du Brésil.
Ce soir-là, dans le légendaire, Maracanã, le libérateur s’appelle Rodinei, quand, à la réception d’un coup-franc repoussé par le mur, il ouvre le score pour Flamengo d’une reprise pleine d’assurance à la 50e minute. Les 61 000 fans, tous de rouge et noir vêtus (les couleurs du club), peuvent - enfin - exulter, comme un seul homme. Dans un Maracanã en ébullition, le club carioca remportera finalement le match (3-1). Si Santiago Silva égalisera pour les Chiliens (67e), Guerrero (73e) et Trauco (86e) se chargeront de « libérer » définitivement les supporters présents en tribunes. Une victoire qui propulse Flamengo en tête de son groupe dans la prestigieuse coupe continentale.

Dans un stade "rouge et noir", plus de 60 000 spectateurs ont encouragé leur équipe
Maracanã, un traumatisme et un record
S’il existe des stades qui font rêver rien qu’à la prononciation de leur nom, le Maracanã en fait aisément partie. Construit au coeur de Rio de Janeiro à l’occasion de la Coupe du Monde 1950 qui s’est disputée au Brésil, le mythique stade pouvait accueillir à l’origine plus de 200 000 spectateurs. Une fierté nationale, pour un record mondial ! Temple de la démesure, le Maracanã fut le témoin d’innombrables victoires de la Seleção (l’équipe nationale du Brésil), mais aussi le théâtre d’un des plus gros traumatismes de l’histoire du football brésilien, quand les Auriverde échouèrent dans leur quête du titre mondial en 1950 en s’inclinant - à la surprise générale - face à l’Uruguay (2-1). Certains diront qu’aujourd’hui encore, plus de soixante ans après, la plaie n’est pas totalement refermée.
Mais le Maracanã aura aussi vécu un grand moment de l’histoire du « futebol », avec le 1000e but de Pelé. Ca s’est passé le 19 novembre 1969. Le « Roi » jouait sous les couleurs de Santos, opposé à Vasco de Gamma, quand il a trompé Edgardo Andrada sur penalty à la 34e minute. À cet instant, le terrain fut envahi par les supporters et les journalistes, obligeant l’arbitre à interrompre le match.
Sur le même thème, voir les vidéos : Dans la ferveur de l'Estadio Nacional ; Au coeur du Clásico Porteño ; Los hinchas, les voix du Fortin ; La Bombonera, un volcan en éruption ; La messe du dimanche matin
Le Maracanã, officiellement Estádio Jornalista Mário Filho, en hommage au journaliste sportif et écrivain Mário Filho, a été inauguré le 16 juin 1950 pour le Mondial de football. Construit dans le quartier Maracanã en plein coeur de Rio de Janeiro, l’écrin pouvait accueillir à l’origine plus de 200 000 spectateurs, mais sa capacité a été progressivement réduite pour atteindre désormais 78 838 places. Le stade est actuellement utilisé par les plus grands clubs de Rio, en championnats brésiliens et lors de la Copa Libertadores. Flamengo et Fluminense, qui s’affrontent lors du chaud derby appelé Fla-Flu, mais aussi parfois Botafogo, jouent dans ce stade, qui a accueilli en 2014 la finale de la Coupe du Monde, remportée par l’Allemagne (1-0 face à l’Argentine).
Estádio Jornalista Mário Filho, dit Maracanã

L'Estádio Jornalista Mário Filho est plus connu sous le nom de Maracanã