top of page

1er mai 2017

São paulo,

la géante du brésil

Capitale économique du Brésil, São Paulo est un géant à l’échelle du pays. Avec 12 millions d’habitants - et même plus de 20 millions sur l’ensemble de l’agglomération - il s’agit de la plus importante ville du Brésil et même d’Amérique du Sud en terme de population. Présentation.

Le village de São Paulo de Piratininga a été fondé le 25 janvier 1554, avec l’édification d’un collège jésuite, par douze prêtres, au sommet d’une colline escarpée, entre les rivières Anhangabaú et Tamanduateí. Ce collège avait pour objectif la conversion au catholicisme des Indiens qui vivaient sur le plateau de Piratininga. Le nom « São Paulo » a été choisi en référence à la date de création de la ville, un 25 janvier, jour où la liturgie catholique célèbre la conversion de l’apôtre Paul de Tarse.

Et Paul de Tarse se converti…

Bienvenue dans la démesure. Capitale économique du Brésil (la capitale administrative étant Brasilia), São Paulo est un géant à l’échelle du pays. Avec 12 millions d’habitants - et même plus de 20 millions sur l’ensemble de l’agglomération - il s’agit de la plus importante ville du Brésil et même d’Amérique du Sud en terme de population. Capitale de l’État de São Paulo, elle est le principal centre financier, commercial et industriel d’Amérique latine.

De part son attractivité économique, São Paulo est une ville où l’immigration est importante, constituée de Brésiliens d’autres régions, mais aussi d’immigrants d’Europe. La communauté italienne est principalement représentée, puisque 60% des habitants de la ville ont au moins un ascendant italien.

 

Un concert d’hélicoptères

São Paulo est une mégalopole qui bouge, véritable coeur battant du Brésil qui a aussi ses défauts (problème de circulation, délinquance…). En arrivant dans la ville, vous aurez tendance, comme à New-York, à lever les yeux vers les nuages. En effet, la cité comptait, en 2012, plus de 240 gratte-ciels. São Paulo, c’est aussi la ville des inégalités. Dans les airs, le balai incessant des hélicoptères transportant les businessmen contraste avec les milliers de défavorisés qui jonchent les rues.

Sur la place de la Sé, l'imposante Catedral Metropolitana (à gauche). À droite, le théâtre municipal, inauguré en 1911

Le Beco do Batman , dans le quartier "bobo" de Vila Madalena, attire chaque jours des dizaines de visiteurs

Façade de la Pinacoteca do Estado de São Paulo

Le parc Ibirapuera mélange larges espaces verts et plans d'eau

Capitale mondiale du street art

Grise, parfois terne à certains endroits, la ville n’en demeure pas moins colorée. São Paulo est en effet l’une des capitales mondiales du street art. Un « mur de graffitis à ciel ouvert » où les artistes, Eduardo Kobra en tête, spray en mains, laissent parler leur imagination, pour le plus grand plaisir des yeux. Le quartier Beco do Batman ou encore l’Avenida 23 de Maio offrent un véritable concert de couleurs. Cependant cet « art de rue » n’a pas plu à tout le monde puisque le nouveau préfet de la ville (l’équivalent du maire en France) est parti en guerre contre le street-art en recouvrant les murs de peinture grise à certains endroits.

Ibirapuera, le poumon de la ville

La ville, fréquemment surnommée « Sampa » par ses habitants, fait la part belle à la culture. Elle compte de nombreux musées (musée d’Art de São Paulo, Memorial da América Latina ou encore la pinacothèque de l’État de São Paulo).

São Paulo, c’est du béton… mais pas que. Dans cette forêt de gratte-ciels, la métropole brésilienne a conservé néanmoins une âme « verte ». Véritable poumon de la ville, le parc Ibirapuera - le Central Park local -  est apprécié des habitants et des touristes. Sur 1 584 km2 , le lieu est partagé entre espaces verts et trois lacs. L’endroit idéal pour flâner, faire son jogging ou s’enflammer pour une partie de « futebol » entre copains.

La petite mission fondée par les jésuites portugais en 1554 est devenue la première agglomération d’Amérique du Sud. Quand le Brésil a gagné son indépendance en 1822, la ville comptait à peine 7000 habitants. En 1827, elle avait été choisie comme siège d’une des deux premières facultés de droit du pays, justement parce que c’était une petite bourgade où les étudiants pourraient travailler dans la tranquillité. São Paulo a eu une croissance tardive mais fulgurante. De 31 000 habitants en 1872, celle qui est aujourd’hui la capitale économique du pays a franchi la barre des 20 millions en 2014. Soit une une population multipliée par 645 en l’espace de 142 ans.

São Paulo, la petite qui a bien grandi

São Paulo est la plus grande ville d'Amérique du Sud en terme de population

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page