top of page

15 mars 2017

Et Magellan passa par là…

Le détroit fut découvert le 21 octobre 1520 par le navigateur et explorateur portugais Fernand de Magellan. Il devint le premier Européen à naviguer dans ces lieux avec pour objectif de rejoindre les Moluques par l’ouest.

sur les pas de magellan

Pour se rendre en Terre de Feu depuis Punta Arena (au sud du Chili), il faut franchir le célèbre détroit de Magellan. Après une trentaine de minutes de traversée, le « Bout du monde » n'est plus très loin...

Arrivé au sud de la Patagonie chilienne, en ferry à travers les fjords, l’aventure sud-américaine doit prendre une nouvelle tournure avec l’exploration de la « Terre de Feu » et la ville la plus australe  du   monde, Ushuaia (Argentine). Pour cela, il s’agit de quitter le parc national Torres del Paine et la ville de Puerto Natales, direction Punta Arenas (130 000 habitants). Le coin vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour son île Magdalena et ses colonies de manchots.

​

​

Carrefour de communications, Punta Arenas constitue un bon point de départ pour la Terre de Feu. Plusieurs compagnies de bus proposent le trajet jusqu’à Ushuaia, avec un passage obligé par le détroit de Magellan. Et oui, la Terre de Feu est avant tout une île (ou plutôt un archipel avec un ensemble d’îles et îlots). Le bus et ses passagers  montent alors à bord d’une navette qui va traverser le fameux détroit durant une trentaine de minutes. De l’autre côté, le « Bout du monde » n’est plus très loin…

Le savez-vous ?

Avant la création du canal de Panama, le détroit de Magellan était le second passage le plus utilisé pour passer de l’Atlantique au Pacifique, derrière le cap Horn.

La statue de Fernand de Magellan trône fièrement au centre de la plaza de Armas à Punta Arenas. La tradition veut que les marins qui franchissent le Détroit pour la première fois embrassent le pied du Patagonien situé au premier plan. La légende veut aussi que quiconque embrasse ce pied revient un jour à Punta Arenas...

Quand l’Atlantique et le Pacifique se rencontrent…

Le détroit de Magellan est le canal qui sépare l’extrémité méridionale du continent américain du vaste amas d’îles qui forme la Terre de Feu. Sa largeur varie de quatre à trente-trois kilomètres. Ce détroit, de 611 kilomètres, est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Le cap Froward - point géographique le plus austral du continent américain - marque la rencontre des eaux de ces deux océans. 

Le bus et ses passagers embarquent sur le bateau pour franchir le détroit de Magellan

Une fois le détroit traversé, vous arrivez en Terre de Feu, prêt à explorer le "Bout du monde".

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page