top of page

13 mars 2017

dans les fjords de patagonie

Si vous souhaitez visiter le sud du Chili, avec ses volcans et ses parcs nationaux, passez par Puerto Montt et montez à bord de l'Eden. Aventure et expérience inédite seront garanties durant les quatre jours et trois nuits de traversée en ferry, en plein coeur des fjords chiliens.

Qu’est-ce

qu’un fjord ? :

Un fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer. Autrement dit, il s'agit d'un bras de mer qui s'avance loin dans les terres. Le plus souvent les parois sont abruptes et plongent directement dans l'eau de mer. 

Pour se rendre dans le sud du Chili, avec ses volcans et ses parcs nationaux, il vous faudra passer par Puerto Montt (168 242 habitants), plate-forme de transports et carrefour commercial. Là-bas, se trouve le principal port vers la Patagonie. En effet, hormis le bus ou l’avion, une troisième alternative s’offre à vous pour rejoindre les terres les plus australes du Chili : le bateau. Aventure et expérience inédite seront garanties durant les quatre jours et trois nuits de traversée, en plein coeur des fjords chiliens. Avec pour destination finale Puerto Natales, dans le Parc national Torres del Paine.

L’ancre se lève dans le port de Puerto Montt, où quelques lions de mer ont élu domicile. Ne vous attendez pas au grand luxe sur le ferry de la compagnie Navimag. L’Eden est avant tout un cargo qui transporte des marchandises. Mais Navimag a bien compris le filon touristique que pouvait représenter une croisière, pour le moins rustique, à ceux désireux de rejoindre le Sud. A bord, des petites cabines de quatre couchettes pour le moins très confortables (mais sans hublot), un salon café-bar, où un guide donne durant le voyage quelques conférences sur la faune et la flore de Patagonie, et une salle de réfectoire qui propose chaque jour des repas équilibrés et variés. Pour tout cela, il faudra tout de même débourser un peu plus de 500 euros (et vous n’êtes pas en première classe !), mais l’aventure vaut vraiment la peine.

Le port de Puerto Montt, point de départ d'une croisière de quatre jours et trois nuits

Le ferry navigue entre les fjords de la Patagonie chilienne

Pie XI, pape et glacier !

Dans le massif des Andes australes, un glacier porte le nom du pape Pie XI (élu en 1922). Il s’agit en fait d’un hommage rendu à cet homme d’Eglise qui était passionné d’alpinisme dans sa jeunesse.

Durant le voyage, vous passerez à proximité du glacier Pío XI, le plus grand d’Amérique du Sud, avec une superficie de 1 265 km2 et une hauteur approximative de 100 mètres (voir encadré ci-dessus).  Le quatrième jour, avant d’arriver au port de Puerto Natales, une dernière merveille s’offrira à vous, avec le passage de l’Angostura White, un chemin étroit d’approximativement quatre-vingt mètres (qui fait l’objet d’une autre vidéo : Passage de l’Angostura White). Avec le soleil qui se couche derrière vous, c’est tout simplement somptueux.

La « croisière » commencera par la traversée des canaux au nord de la Patagonie (Moraleda, Errázuriz, Costa…), avant de prendre le large dans l’océan Pacifique en passant par le Golf de Penas (si vous êtes sujet au mal de mer, un médicament est proposé par l’infirmier à bord, car ça bouge sévère dans le coin). Le ferry passe ensuite par le canal Messier, le plus profond de la région (avec ses 1 270 mètres). On aperçoit alors, dans la brume lui conférant un côté mystique, le navire de chargement « Capitán Leonidas », abandonné depuis le début des années 1970 dans un îlot pratiquement submergé.

 

Sur le ferry, vos journées seront rythmées par les repas, les conférences, mais surtout par les balades sur le pont du bateau. Le temps semble s’arrêter à la vue de l’immensité de l’océan Pacifique, des fjords de la côte chilienne, au pied des glaciers et des volcans enneigés. Un régal ! Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir baleines, orques et dauphins, ainsi que des lions de mer. Pour cela, il faudra malgré tout s’armer de patience et passer du temps à contempler l’horizon, sur des mers parfois agitées, au climat changeant (pluie, soleil, brouillard, pluie, soleil, pluie…).

L'épave du "Capitán Leonidas" ère dans la brume des fjords chiliens, tel un navire fantôme...

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page