4 mars 2017
au coeur du clásico porteño
Samedi 4 mars 2017, l’Estadio Sausalito accueillait le « Clásico Porteño », rencontre de football opposant les clubs d’Everton de Viña del Mar et Santiago Wanderers (Valparaíso). Le match de Première Division chilienne n’a pas eu de vainqueur (2-2). Ambiance au coeur du derby.
Le saviez-vous ?
L’opposition entre Everton de Viña del Mar et Santiago Wanderers est appelée le « Clásico porteño ». En espagnol, « porteño » signifie « habitant du port ». En effet, les deux équipes sont nées dans la cité portuaire de Valparaiso, bien que par la suite le club d’Everton s’implanta dans la ville voisine de Viña del Mar. En 152 confrontations, le bilan est légèrement en faveur d’Everton (65 victoires pour 57 défaites et 40 matchs nuls). En 1950, Everton remporta l’opposition sur le score fleuve de 17-0.
Samedi 4 mars 2017, match sans vainqueur entre les deux voisins. Les locaux de Viña del Mar ont pourtant mené 2-0 à la pause, avant de se faire rejoindre au score au retour du vestiaire.
Sur le même thème, voir les vidéos : Dans la ferveur de l'Estadio Nacional ; Los hinchas, les voix du Fortin ; La Bombonera, un volcan en éruption ; Libertadores du Maracanã ; La messe du dimanche matin
Le Stade Sausalito de Viña del Mar a une capacité de 23 360 places. Il a accueilli des matchs de la Coupe du monde de football en 1962, organisée par le Chili, et notamment un quart de finale (Brésil-Angleterre) et une demi-finale (Tchécoslovaquie-Yougoslavie). En 2015, trois matchs de la Copa América se sont déroulés dans l’Estadio Sausalito.
L’Estadio Sausalito de Viña del Mar


L'Estadio Sausalito tient son nom d'une lagune située à proximité : la Laguna Sausalito