9 février
2017
chinchorro ou les plus
vieilles momies du monde
Le musée archéologique San Miguel de Azapa (à une dizaine de kilomètres d'Arica, Chili), a conservé les plus anciennes momies au monde, qui faisaient partie de la culture indigène Chinchorro. Visite du musée.
Non, les momies les plus anciennes au monde mises à jour par les archéologues ne sont pas égyptiennes. Dans les années 1920, des momies ont été découvertes dans la région d’Arica, au nord du Chili. Elles faisaient partie de la culture Chinchorro et ont pour certaines plus de 7000 ans. Ces momies remontent environ à 5050 ans avant Jésus-Christ (contre 3000 av. J.-C. pour les momies égyptiennes). Elles sont restées dans un très bon état de conservation, car oubliées depuis des millénaires dans le désert aride d’Atacama, où les sols possèdent une forte concentration de nitrates. Les archéologues les ont appelés « momies de Chinchorro », car c’est sur cette plage du même nom que les premiers restes de cette culture côtière ont été retrouvés. Ces momies sont conservées et présentées au public dans le musée archéologique San Miguel de Azapa, à une dizaine de kilomètres d’Arica.

Dans la culture Chinchorro, les bébés morts et même les foetus étaient momifiés


Dans la culture Chinchorro, les crânes étaient découpés et vidés. Les os étaient remplacés par des joncs

Le musée San Miguel de Azapa se situe au beau milieu du désert le plus aride au monde


Quelques 300 momies chinchorros ont été retrouvées dans le nord du Chili
Tous les individus de la culture chinchorro, de toutes distinctions sociales, adultes, enfants et même fœtus, pouvaient bénéficier de la momification, contrairement aux Égyptiens qui ne la réservaient qu’à l’élite (aux rois et aux nobles).
​
La technique de momification était différente de celle des Égyptiens : les corps étaient démembrés, les organes et les os extirpés et la peau était séchée. On remplaçait ensuite les os par des joncs et on les recouvrait de boue, les entrailles étaient, elles, remplacées par des peaux d’oiseaux marins.
​
Les chercheurs de l’université de Tarapacá ont analysé quarante-six momies et en ont conclu que 90% d’entre elles étaient mortes d’un empoisonnement à l’arsenic.




Les Chinchorros confectionnaient des bijoux avec les coquillages (en haut à gauche) et portaient des vêtements fabriqués en laine d'alpaga ou en fibre végétale (en haut à droite). Pour chasser ou pêcher, ils fabriquaient des harpons en bois (en bas à gauche) et les récoltes étaient placées dans des sacs en fibre végétale ou coton (en bas à droite)