6 mars 2017
valparaíso,
"la fiancée de l'atlantique"
Cap sur Valparaíso, la deuxième plus grande ville du Chili (295 821 habitants). A 120 kilomètres au nord-ouest de Santiago, « Valpo » est le plus important port du pays, capitale culturelle et « ville-muse ». Visite.
Le savez-vous ?
Valparaíso fut fondée en 1544 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia. Dès lors, la ville devint une étape pour les bateaux qui emportaient de l’or et d’autres produits latino-américains en Espagne. De 1559 à 1615, les pirates hollandais et anglais, dont Sir Francis Drake, pillèrent à plusieurs reprises Valparaíso à la recherche d’or.
Un peu
d'histoire
Capitale culturelle et « ville-muse », la cité inspira de nombreux artistes, dont le poète Pablo Neruda. Sous sa plume, Valparaíso devient « la fiancée de l’océan », « reine de toutes les côtes du monde ».
Erigée sur une quarantaine de collines face au Pacifique, la ville, colorée et pittoresque, ne vous laissera pas indifférente. Empruntez l’un des quinze « ascensores » (des funiculaires, construits entre 1883 et 1916) et hissez-vous sur les hauteurs et dans les rues sinueuses. Flânez sur les Cerros Concepción et Alegre, deux collines aux rues pavées et aux pentes très raides, bordées par des maisons traditionnelles du 19e siècle, aux couleurs vives.
Le 16 août 1906, Valparaíso fut victime d’un tremblement de terre de magnitude de 8,2 sur l’échelle de Richter qui causa la mort de 3 000 personnes et fit 20 000 blessés. En 2014, un gigantesque incendie a dévasté une partie de la ville. Les pompiers mettront dix jours pour maîtriser le feu qui détruira 2 900 logements et tuera quinze personnes.
Valparaíso,
la tourmentée
Plus au nord, faites un tour en prison. L’ancienne maison d’arrêt - qui a donné son nom à une colline (Cerro Cárcel) - fermée en 1999, est aujourd’hui un centre culturel très populaire et nombreux sont ceux qui viennent se poser dans son parc, bercés par les musiciens, et déambuler dans les vestiges des cellules. À deux pas de là, Valparaíso, « joyau du Pacifique », vous charmera par son quartier de Bellavista, refuge des artistes et des écrivains. La colline abrite aussi une vingtaine de fresques colorées formant le Museo a Cielo Abierto (musée à ciel ouvert, en plein air), créé entre 1969 et 1973 par des étudiants de l’Instituto de Arte de l’Universidad Católica. Dans Bellavista, visitez La Sebastiana, la maison de Pablo Neruda, qui domine la colline (voir ci-dessous). Transformée en musée à la gloire du prix Nobel de littérature 1971, la bâtisse vaut le coup d’oeil, ne serait-ce que pour la vue qu’elle offre sur le port.
Neruda sous le charme de "Valpo"

« Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaíso, nous aurons fait le tour du monde ». En ces mots, Pablo Neruda a défini la cité portuaire. Le poète et écrivain (1904-1973), considéré comme l’un des quatre grands de la poésie chilienne, est tombé sous le charme de la ville. « Valparaíso, comme tu es inconséquente… Tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu t’es toujours laissée surprendre par la vie ». Neruda a possédé trois demeures au Chili, aujourd’hui ouvertes au public. Outre La Chascona à Santiago (mise à sac par l’armée en 1973) et celle d’Isla Negra, prenez le temps de visiter La Sebastiana, au sommet du Cerro Bellavista à Valparaíso. L’auteur y vécut à partir de 1961. Aujourd’hui transformée en musée, vous pourrez examiner les objets issus des collections du poète, lire ses textes et surtout admirer la vue et le panorama sur la ville.
La Sebastiana, maison de Pablo Neruda, domine la colline Bellavista, à Valparaíso







