2 mars 2017
santiago, la belle
au coeur des andes
Au pied de la cordillère des Andes, faites escale à Santiago, la capitale du Chili. La cité, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia, recèle d’atouts pour charmer les visiteurs. Balade.
Démarrez votre visite par la Plaza de Armas, coeur de la ville où trône en son centre - et à l’ombre des palmiers - une fontaine à la gloire du libérateur Simón Bolivar. La Catedral Metropolitana domine la place. L’édifice, de style néoclassique, fut construit dans la deuxième moitié du 18e siècle. Un peu plus loin, baladez-vous autour du Palacio de La Moneda, le palais présidentiel, où vous pourrez assister - un jour sur deux à 10h - à la relève de la garde des carabineros. La Moneda fut partiellement détruit par les bombardements du coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili, dirigé par Augusto Pinochet. C'est dans ses murs que Salvador Allende, alors président, se suicide.
Prenez ensuite de la hauteur pour admirer la belle Santiago et ses gratte-ciel. Depuis le Cerro Santa Lucia, proche du Centro, grimpez - à travers des sentiers et des marches en pierre - jusqu’à la Torre Mirador située au sommet.
​
En traversant le Rio Mapocho entrez dans le Barrio Bellavista, quartier bohème, haut lieu de la vie nocturne. Vous pourrez alors admirer les magnifiques fresques murales et visiter La Chascona, la maison du poète Pablo Neruda (1904-1973). A proximité, empruntez le funiculaire pour monter en haut du Cerro San Cristobal, le plus grand parc de Santiago (722 hectares), afin d’embrasser toute la ville du regard. Vous y trouverez la statue de la Virgen de la Inmaculada Concepción, haute de 14 mètres. Les bancs installés à ses pieds ont accueilli les fidèles venus assister à la messe en plein air célébrée par le pape Jean Paul II en 1984.

Ancien hôtel des finances, le Palacio de La Moneda est aujourd'hui le siège de la présidence du Chili

Sur le Cerro Santa Lucia, grimpez jusqu'à la Torre Mirador et admirez le panorama

Au sommet du Cerro San Cristobal, une vue panoramique sur Santiago s'offre à vous