Il y a très longtemps, à l’emplacement du lac Titicaca, vivait un peuple d’hommes heureux, sans peur ni craintes, car ils étaient protégés par les Apus, les dieux des montagnes. En échange d’une protection, les Apus désiraient simplement que les hommes ne touchent pas au feu sacré au sommet de la montagne. Mais le diable, préférant la discorde à la paix, fit en sorte que les hommes eurent envie de prouver leur courage en allant chercher le feu sacré.
Les Apus se rendirent compte de la trahison des humains et pour se venger envoyèrent des pumas qui avaient l’ordre de dévorer le peuple. Inti, le dieu du soleil, en regardant ce massacre se mit à pleurer. Si bien qu’en quarante jours la vallée fut totalement inondée et qu'un grand lac naquit. Les pumas se noyèrent et furent transformés en pierre. L'endroit pris alors le nom de « lac Titicaca », c'est-à-dire le lac « des pumas de pierre ».
Deux humains gardèrent la vie sauve et créèrent un nouveau peuple. Seulement, ce peuple ne possédait ni justice, ni religion, ni respect, ni éducation. C’est alors que le dieu du soleil Inti envoya son fils Manco Cápac et sa fille Mama Ocllo dans le but de civiliser le peuple en place et pour bâtir un grand empire. Ils enseigneraient aux hommes les règles de la vie civilisée et leur apprendraient à vénérer leur dieu créateur, « le Soleil ».
Mais avant, Manco Cápac et Mama Ocllo devaient fonder une capitale. Inti leur confia un sceptre d'or en leur disant ceci : « Depuis le "grand lac", où vous arriverez, marchez vers le nord. A chaque fois que vous vous arrêterez pour manger ou dormir, plantez ce sceptre dans le sol. Là où il s'enfoncera dans le sol sans le moindre effort, vous bâtirez "Cuzco" ("nombril du monde" en langue queshua) et dirigerez "l'empire du soleil" ». C'est ainsi que, dans l'actuelle Vallée Sacrée, fut fondée la capitale des Incas. Et Manco Cápac devint le premier empereur inca.

Le sceptre de Manco Cápac s'enfonce dans le sol et Cuzco fut fondée.


La naissance de Cuzco
Voir le reportage vidéo : Cuzco, capitale des Incas