top of page

La légende de Pachacútec

"Tu seras condamné à l'exil, mon fils"

Quel fabuleux destin que celui de Cusi Yupanqui, rejeté à l'adolescence, mais qui deviendra l'un des plus grands souverains de la civilisation inca. Il faut dire que le jeune prince, héritier légitime du trône, était un peu trop turbulent aux yeux de son père, l'empereur Viracocha, qui ne voyait pas en lui le successeur idéal. Le père pris alors une décision forte : "Tu seras condamné à l'exil, mon fils". Lésé de ses droits à la couronne au profit de son demi-frère Urco, le jeune garçon pris son bâton de berger et devint gardien de troupeaux dans les alentours de Cuzco…

À l'aube d'un grand danger

Dans son exil, Cusi Yupanqui fit la rencontre d'un homme, barbu et vêtu de blanc. L'inconnu lui annonça qu'un danger pesait sur le petit royaume des Andes centrales et qu'une armée se préparait au nord. Inquiet, le prince déchu brava l'interdiction de son père et retourna à Cuzco pour relater ce message. Mais Viracocha ne voulu rien entendre et chassa à nouveau son fils...

Cuzco, la "ville sacrée" abandonnée

Cusi Yupanqui reprit son exil et c'est alors qu'il vit des gens en fuite dans la campagne. Les Chancas, puissants voisins de l'empire inca, avaient rassemblé une armée, afin d'envahir le royaume en détruisant tout sur leur passage. La menace arriva aux portes de Cuzco et Viracocha, qui n'avait pas voulu entendre les avertissements de son fils, n'eut d'autre choix que de fuir face à l'invasion. Cusi Yupanqui ne put se résigner à abandonner la ville sacrée. Il prit alors les armes et constitua une armée...

Cusi Yupanqui se dresse face à l'envahisseur.

Et les soldats de pierre prirent vie…

C'est ainsi qu'en 1438, alors qu'il n'avait que 16 ans, Cusi, abandonné par son père, prit le contrôle d'une armée pour défendre la capitale inca Cuzco. Avec l'aide de troupes alliées, le fils maudit parvint à vaincre l'armée de 30 000 Chancas. Durant la bataille décisive à Yahuar Pampa ("plaine de sang" en quechua), il fit de petits monticules de pierre en forme de soldats pour qu'avec la distance l'ennemi imagina les adversaires plus nombreux. Et la légende raconte que ces pierres prirent formes humaines pour combattre aux côtés des Incas et leur donner la victoire…

Pachacútec, le neuvième "fils du soleil"

Après cette bataille, Viracocha abdiqua en faveur du fils victorieux. Et Cusi Yupanqui devint le neuvième Inca ("fils du soleil") sous le nom de Pachacútec, littéralement "celui qui retourne tout", le "réformateur". Génie militaire, il réunira en un seul État la plupart des royaumes des Andes et par ses conquêtes édifiera en quelques décennies l'Empire le plus vaste de l'Amérique précolombienne. Au coeur de la Vallée Sacrée, Pachacútec érigera la célèbre cité du Machu Picchu, aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir la vidéo : Sur la route du Machu Picchu

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page