top of page

1er février 

2017

Une journée sur le lac titicaca

1er février 2017, Puno (Pérou). Direction le légendaire lac Titicaca, considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude 3 812 mètres). Au programme de la journée : visite de l'île flottante du peuple Uros, ainsi que l'île de Taquile.

1er février 2017. Après la visite du Machu Picchu, l'épopée péruvienne se poursuit en passant par la ville de Puno (à l'est du pays) et une balade sur le mythique lac Titicaca. Situé dans la cordillère des Andes, le lac est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau et en longueur. Il est également considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 mètres).

Le lac Titicaca tiendrait son nom d'un rocher situé sur l'Isla del Sol et appelé Titi Khar'ka, ce qui signifie « Roc du puma » en aymara. Selon une légende, Titicaca serait une déformation de titijaya, qui veut dire « puma de pierre », en référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre.

Images : Mélody Johan pour Pachacútec Productions

L'île est divisée en six secteurs, délimités par ces arches

BONUS : en vidéo, la danse traditionnelle à Taquile

Images : Mélody Johan pour Pachacútec Productions

Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km2

Les îles flottantes des Uros

J'embarque à bord d'une vedette, direction l'île flottante des Uros, du nom d'un ancien peuple indien (à l'origine ces îles ont été créées par les Uros au 13e siècle pour échapper aux Incas, la tribu rivale). Le sol de ces îlots artificiels n’est qu’une épaisse couche de roseaux flottants, la totora. Nous sommes accueillis par les femmes du « village », habillées de vêtements flamboyants.

Nous reprenons ensuite notre embarcation pour nous rendre sur l'île (naturelle celle-là) de Taquile. Taquile est une île vallonée, d'une superficie de 5,72 km2, située à 45 kilomètres à l’est de la ville de Puno et compte environ 2 200 habitants. Elle servit de prison durant la colonisation espagnole et au XXe siècle. En 1970, l’île devint la propriété des personnes qui y vivaient jusque-là.

L’île est divisée en six secteurs, ou suyus, selon la rotation des cultures. L’économie est basée sur la pêche, la culture en terrasses des pommes de terre, et les revenus générés par les 40 000 touristes qui visitent l’île chaque année.

Taquile est connu pour son artisanat de haute qualité. « Taquile et son art textile » ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2008. Le tricot est réservé aux hommes, dès l’âge de huit ans. Les femmes, quant à elles, s’occupent du tissage.

A Taquile, le tricot est une affaire d'hommes

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page