top of page

19 mars 2017

martial,

un glacier en terre de feu

Le glacier Martial culmine à près de 1 300 mètres d’altitude et domine Ushuaia. De là haut, une vue imparable sur la baie et le canal de Beagle s'offre à vous.

Qu’es-ce qu’un fjord ? :

Tout au sud de la Patagonie il y a la « Terre de Feu ». Et tout en bas se trouve Ushuaia, où vient mourir la cordillère des Andes. Porte d’entrée vers l’Antarctique et le pôle Sud, Ushuaia est réputée pour être la ville la plus australe du monde, surnommée par les Argentins « el fin del mundo » (le bout du monde). Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte, puisque la ville chilienne de Puerto Williams, de l’autre côté du canal de Beagle, est encore un peu plus au sud. Rendons à César… 

Ushuaia,

"el fin del mundo" ?

Vue sur le Glaciar Martial, à la fin de l'été, qui surplombe la ville d'Ushuaia

Randonnée dans le Parque Nacional Tierra del Fuego, balade sur le canal de Beagle, ou encore ascension du Glacier Martial… l’étape à Ushuaia fut riche en aventures. Cette dernière escapade aura certainement été la plus éprouvante. Il faut dire que la vue du haut du Glaciar est magnifique et cela se mérite ! Le glacier Martial culmine à près de 1300 mètres d’altitude et domine Ushuaia. C’est la plus grande source d’eau potable de la ville. Il a été nommé ainsi en l’honneur du capitaine de frégate Louis Ferdinand Martial, commandant de l’expédition scientifique française La Romanche (1882-1883), qui a exploré les environs du cap Horn.

​

Arrivé au pied du Glaciar, il vous faudra environ une heure pour arriver au sommet (attention, la pente est rude !). Avec un ciel dégagé et un soleil qui brille, la vue sur la baie d’Ushuaia et sur le canal de Beagle est à couper le souffle.

​

​

Le sommet du glacier offre une vue sur la baie d'Ushuaia et le canal de Beagle

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page