9 avril 2017
los hinchas,
les voix du fortin
En Argentine, le football est une religion. Et en ce dimanche des Rameaux, les « hinchas » (supporters) de Vélez Sarsfield ont donné de la voix durant 90 minutes, et sous une pluie incessante, pour encourager leur équipe. En vain. Défaite 3-1 face à Boca Juniors. Ambiance.
Un air de
dolce vita…
Les couleurs d’origine du club de Vélez Sarsfield sont le bleu marine et le blanc. Mais en 1914, du fait de l’afflux d’immigrés italiens au club, celui-ci opte pour les couleurs verte, blanche et rouge du drapeau italien. Dans les années 1930, le club change à nouveau de couleurs et opte pour le maillot blanc à scapulaire bleu (la tunique actuelle).
Dans son stade José Amalfitani, le Fortin (surnom donné au club de Vélez) a été dominé (3-1) par Boca Juniors, leader incontesté du championnat, après 19 journées. Rapidement mené 1-0 et réduit à dix en fin de première période, les Fortineros n’ont pu faire leur retard au retour du vestiaire, malgré la réduction du score de Maximiliano Romero. Une nouvelle défaite - la dixième de la saison - et une 26e place au classement qui n’ont pas freiné la ferveur des supporters.

Regroupés derrière l'un des deux buts de l'Estadio José Amalfitani, les hinchas entonnent des chants à la gloire des Fortineros

Le stade José Amalfitani, du nom de l’ancien président de Vélez Sarsfield, se situe dans le quartier de Liniers, dans l’ouest de Buenos Aires. Il a une capacité de 49 600 places. Il a accueilli des matchs du Mondial 1978
Ne pas laisser
passer le train…
Le club de Vélez Sarsfield a été fondé au début du siècle dernier. En 1909, la pluie interrompit une partie de football entre amis qui se jouait près de la station de chemin de fer nommée Vélez Sarsfield (faisant référence à Dalmacio Vélez Sarsfield, homme politique, auteur du Code civil argentin). Trois amis, Julio Gugliemone, Martín Portillo et Nicolás Marin Moreno s’abritèrent alors dans la station et prirent la décision de fonder un nouveau club de football afin d’intégrer le championnat local. Le 1er janvier 1910, le Club Atlético Argentinos de Vélez Sarsfield était né, avec Luis Barredo comme premier président. En 1913, le nom du club est raccourci, par la suppression de Argentinos.
Vélez et les "Cinq grands"
Avec onze titres nationaux et cinq coupes internationales, le club de Vélez Sarsfield est le plus titré du pays après les « Cinq grands du football argentin » (Boca Juniors, River Plate, Independiente, Racing Club et San Lorenzo) qui ont remporté à eux cinq 115 trophées nationaux. Vélez a intégré le championnat professionnel à sa création en 1931 et ne sera relégué qu’une seule fois, en 1940. S’il remporte son premier titre en 1968, l’apogée du club s’étend de 1993 à 1998 où il gagne quatre Championnats et cinq titres internationaux, dont la Copa Libertadores et la Coupe intercontinentale en 1994. Lors de la saison 2012/2013, le club au scapulaire glane son onzième et dernier titre national à ce jour. En championnat, le meilleur buteur du club reste Carlos Bianchi (206 buts), qui évolua notamment en France, au Stade de Reims, au PSG et au RC Strasbourg.
Sur le même thème, voir les vidéos : Dans la ferveur de l'Estadio Nacional ; Au coeur du Clásico Porteño ; La Bombonera, un volcan en éruption ; Libertadores du Maracanã ; La messe du dimanche matin
​
* Gracias a Lucas Thiele, hincha de Vélez, por las entradas al partido.