top of page

16 mars 2017

les manchots

du bout du monde

Profitez de votre séjour à Ushuaia, au bout du monde, pour faire une petite escapade sur le canal de Beagle. Durant la balade en mer, vous passerez à proximité de la Isla Martillo. Cette petite île abrite une colonie de manchots de Magellan et de manchots Papous.

Pingouin

ou manchot ?

Il n’est pas forcément évident de faire la différence entre un pingouin et un manchot. Alors voici comment les distinguer : les pingouins habitent dans l’hémisphère nord et peuvent voler. Les manchots, quant à eux, ne vivent que dans l’hémisphère sud et ne volent pas. La confusion est d’autant plus importante que les Anglais appellent les manchots… « penguin ». Idem pour les hispanophones (« Pingüino »). A en perdre son français…

Profitez de votre séjour à Ushuaia, au bout du monde, pour faire une petite escapade sur le canal de Beagle. Il fait 185 kilomètres de long et relie le Pacifique à l’Atlantique. Sa rive nord est argentine, tandis que sa rive sud est chilienne. Durant la balade en mer, vous pourrez admirer les cormorans, les lions de mer et, avec un peu de chance, des baleines. Ensuite, en dépassant l’île Les Eclaireurs, avec son phare du  même nom, vous arriverez à hauteur de la Isla Martillo. Cette petite île abrite, de novembre à fin mars, une colonie de manchots de Magellan et de manchots Papous. Attention : on appelle souvent l’île Martillo « l’île des pingouins ». A tord, car il s’agit bel et bien de manchots (voir encadré ci-dessus). Les manchots de Magellan sont de couleur noir et blanc. Ils ont une tête noire entourée d’une bande blanche et ont le dos gris-noirâtre et le ventre blanchâtre. Les manchots Papous ont, quant à eux, un plumage blanc sur le ventre et noir sur le dos. Le bec et les pattes sont orange.

Sur l'île Martillo, des centaines de manchots ont élu domicile

© 2017 Pachacútec - La route des Andes

bottom of page