23 février
2017
les lagunes andines
du sud-lípez
Au coeur de l’Altiplano, et au sud du Salar d’Uyuni, débute la région quasi-désertique du Sud-Lípez, ensemble de grands espaces où la nature a composé de véritables oeuvres d’art. Balade dans un univers enchanté.




Après avoir passé une nuit dans un hôtel de sel dans le village de San Juan, l’aventure au coeur des Andes se poursuit. A bord d’un 4x4, nous nous lançons sur la route des lagunes colorées de la réserve nationale Edouardo Avaroa, une région volcanique. Nous faisons un premier arrêt pour admirer le volcan Ollagüe, avant d’entrevoir une première lagune : la Laguna Cañapa, où ont élu domicile quelques flamants roses. Les lagunes s’enchaînent ensuite (Hedionda, Honda), avant d’arriver dans le désert de Siloli.
Siloli marque le début du désert d’Atacama, désert le plus aride au monde. La journée se termine par la découverte de la Laguna Colorada, un lac salé de coloration rouge, due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent. C’est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, oiseaux migrateurs que l’on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux.
Après une nuit dans un refuge, nous grimpons à près de 5000 mètres d’altitude, dans le froid et la neige, pour admirer les geysers de Sol de Mañana, avant de conclure le périple par un arrêt à la Laguna Verde, dominé par la haute silhouette du volcan Licancabúr. La couleur verte du lac provient d’une forte concentration de cuivre dans ses sédiments.
La lagune Cañapa, dans le département de Potosi, a une superficie de 1,42 km2
Vue sur la Laguna Honda
La Laguna Colorada
La Laguna Verde