20 avril 2017
montevideo, de l'autre côté
du río de la plata
Coincé entre les deux géants que sont le Brésil et l’Argentine, il y a un petit pays, parfois oublié, qui tente malgré tout d’exister. Avec ses 3,5 millions d’habitants, l’Uruguay n’est pas forcément la destination rêvée des voyageurs désireux d’explorer le continent sud-américain. Sa capitale, Montevideo, mérite malgré tout qu’on s’y arrête le temps de deux-trois jours.
Le contrôle du territoire uruguayen fut l’objet d’un conflit entre les deux géants, l’Argentine et le Brésil. Ce dernier finit par annexer la région en 1821. En 1825, le groupe nationaliste « Treinta y Très Orientales » (les « Trente-trois Orientaux ») débarqua sur la plage de La Agraciada et commença la guerre d’indépendance contre le Brésil. La guerre se termina le 28 août 1828 par le Traité de Montevideo. La première constitution de l’Uruguay fut signée le 18 juillet 1830.
Un peu
d’histoire…
Montevideo (1,3 million d’habitants) n’a pas le charme de sa grande soeur, Buenos Aires, qui lui fait face de l’autre côté du río de la Plata, Plus petite, moins démesurée, peu-être moins attrayante. Pourtant, les lieux révèlent un joli quartier historique, fait de musées et jonglant entre architecture néoclassique et immeubles art déco. A certains endroits, vous faites un bon dans le passé, style années 1920. Après une balade sur l’Avenue du 18 juillet, vous arrivez sur la Plaza Independencia, le coeur névralgique de la ville, où trône en son centre la statue équestre du général indépendantiste Artigas (voir encadré ci-contre).
Artigas,
héros de la nation
Sur les rives du Rio de la Plata, le héros c’est José Gervasio Artigas (1764-1850). Ce général participa à la guerre d’indépendance de l’Argentine et de l’Uruguay. A Montevideo, « el libertador » a, du reste, sa statue au beau milieu de la place centrale, la Plaza Independencia, et également son mausolée. Inaugurés en 1977, les lieux, veillés par deux gardes, abritent les cendres du militaire.


À une extrémité de la Plaza Independencia, se dresse la porte d’une ancienne citadelle. En franchissant la Puerta de la Ciudadela, vous entrez dans la vieille ville de Montevideo, où les rues se font plus étroites, à l’ambiance pittoresque. En face de la Catedral Metropolitana, autour de la Plaza Constitución, la cité vibre au rythme des nombreux restaurants et musiciens de rue interprétant leurs chansons de gauchos. Prenez alors le temps de vous poser en terrasse.
Avant de quitter le centre historique, faites un tour pour admirer le magnifique théâtre Solís, érigé en 1856. Puis dirigez-vous vers le sud et la Rambla (le bord de mer). Refuge des pêcheurs, la côte regorge de jolies plages, longées par de hauts immeubles. Montevideo est aussi une ville « verte », avec les parc Rodó et Prado, ce dernier abritant un jardin botanique.
Montevideo est située au sud de l'Uruguay, en bordure du río de la Plata


À gauche, la Plaza Independencia, le coeur de la ville, avec en arrière plan l'imposant palais Salvo. Au centre de cette place est érigée la statue équestre du général José Artigas (à droite)

Montevideo regorge d'édifices historiques, comme le Teatro Solis, construit en 1856