4 avril 2017
C’est sur cette place que fut établie la Mission jésuite de Itapúa en 1703, qui avait pour entreprise l’évangélisation chrétienne des populations amérindiennes (les Guaranís), jusqu’à l’expulsion de la Compagnie de Jésus du Paraguay en 1767.
Aujourd’hui, la Plaza de Armas, de forme carrée, est le coeur de la ville d’Encarnación, capitale du département d’Itapúa. La place compte de nombreux mémoriaux (allemand, italien et ukrainien), rendant hommage aux premiers immigrés de ces pays dans la région d’Itapúa.
La plaza de armas d'encarnación
Si vous passez par Encarnación (69 868 habitants) au Paraguay, à la frontière avec l’Argentine, faites un tour sur la place centrale de la ville : la Plaza de Armas. Le lieu est chargé d’histoire.
Proche du mémorial ukrainien, s’érige une statue du buste du poète ukrainien Taras Chevtchenko (1814-1861). Considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne, il fut l’un des premiers Ukrainiens a avoir débarqué dans la région d’Itapúa. A l’opposé de la place, une autre statue rend hommage au poète et musicien paraguayen Emiliano R. Fernández (1894-1949), considéré comme le « roi de la culture populaire paraguayenne ».

L'actuelle Plaza de Armas fut inaugurée le 25 mars 1975


A gauche, une statue du buste de Taras Chevtchenko trône sur la Plaza de Armas à Encarnación. Le poète fut une figure emblématique dans l'histoire de l'Ukraine, en marquant le réveil national du pays au 19e siècle. A droite, la statue du poète et musicien paraguayen Emiliano R. Fernández

Mémorial allemand, en très mauvais état, en hommage aux immigrés qui ont débarqué à Itapúa

Un petit jardin japonais est présent sur la Plaza de Armas à Encarnación
Enfin, signe d’une présence non négligeable de la communauté asiatique à Encarnación, un petit jardin japonais est sorti de terre au coeur même de la Plaza de Armas, où quelques tortues et autres carpes se baignent tranquillement dans le petit étang.
A gauche, l'arbre de Curupay, planté en mémoire de l'année 1811 et du lieu (la Plaza de Armas) d'où partirent le Colonel Fulgencio Yegros et ses hommes pour appuyer et obtenir l'indépendance du pays. A droite, le Monumento a la Madre, représentant une mère tenant un enfant dans ses bras

